Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 178 à 178 sur 230

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Opuscules entomologiques. 16 / par E. Mulsant...

Auteur : Mulsant, Étienne (1797-1880). Auteur du texte

Éditeur : L. Maison (Paris)

Éditeur : [puis] Maguin, Blanchard (Paris)

Éditeur : [puis] Deyrolle fils (Paris)

Date d'édition : 1852-1875

Sujet : Entomologie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30995548c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 16 (+ 2) cahiers : pl., portr. ; gr. in-8

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5842702w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-S-13 (16)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


164 DESCRIPTION D'UNE ESPECE NOUVELLE

presque soudés et graduellement moins longs : le quatrième le plus court. Pieds peu allongés. Cuisses épaissies ourenflées. Tibias antérieurs un peu incourbés : dernier article des tarses postérieurs moins long que les trois précédents réunis.

OBS. Ce genre se rapproche de celui de Calcar. 11 s'en distingue par les différences que présentent les articles de ses antennes ; par son labre court ; par le bord antérieur de sa tête échancré en coeur à son bord antérieur ; par ses yeux très-distants du bord antérieur du prothorax; par le repli du prothorax prolongé en ligne longitudinale droite jusqu'après les hanches de devant; par sonmétasternum tronqué en devant; par le dernier article de ses tarses postérieurs moins long que les trois précédents réunis.

Taies EutysMi, MULSANT et GODART.

Corps allongé, peu convexe, noir ou d'un noir brun, en dessus. Tête à peu près aussi large que longue, offrant au devant des yeux sa plus grande largeur, un peu rétrécie en ligne presque droite, après ces organes ; échancrée au milieu de son bord antérieur, avec les côtés de cette échancrure un peu arqués ; plus convexe en arrière qu'en avant ; offrant, au niveau du bord antérieur des yeux, les traces d'une dépression transversale ; un peu déclive à sa partie antérieure. Yeux noirs, en partie coupés par le canthus des joues. Antennes insérées sous le rebord des jp,ues ; un peu moins longuement prolongées que les angles postérieurs du prothorax ; de onze articles : le premier à peine plus long que large : le deuxième un peu plus long que large, faiblement élargi d'arrière en avant : le troisième d'un tiers plus long que le deuxième et, comme celui-ci, faiblement élargi d'arrière en avant : le quatrième de forme analogue, plus long que le deuxième et moins que le troisième : le cinquième obconique, court : les sixième à dixième moniliformes : le onzième le plus gros, subglobuleux. Prothorax tronqué et sans rebord en devant ; élargi sur les côtés en ligne un peu courbe jusqu'au tiers de ceux-ci, puis un peu rétréci en ligne presque droite jusqu'aux angles postérieurs ; muni latéralement d'un rebord très-étroit et peu apparent ; tronqué en ligne presque droite à la base, mais un peu sinuée près des angles postérieurs ; à angle droit