Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 478

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Résumé des actes de l'État civil de Pondichéry. 1, De 1676 à 1735 / publié avec une introduction par Alfred Martineau,...

Éditeur : Société de l'Histoire de l'Inde française (Pondichéry)

Date d'édition : 1917-1920

Contributeur : Martineau, Alfred (1859-1945). Éditeur scientifique

Sujet : Inde française

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34136939p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VI-460, VI-380 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 478

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839056x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK10-585 (6,1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


IV

Van Zyll, fille du gouverneur hollandais de Négapatam et femme du conseiller Dumas, futur gouverneur de Pondichéry, ils ne présentent aucun intérêt pour l'histoire. Ils sont fort peu nombreux : un ou deux par année.

Les actes de mariages nous fixent mieux sur la constitution même des familles. On est frappé de voir que la plupart d'entre elles furent formées avec des éléments venus du dehors, principalement de Paliacate et de Trinquebar. Souvent les deux époux ne sont ni l'un ni l'autre originaires de Pondichéry. La variété de ces origines nous fixe mieux que tous autres documents sur le rayonnement de Pondichéry ou sur ses attractions commerciales. On y célébra des mariages d'individus nés en Chine, au Pérou, au Cap Vert et à Manille.

Les actes de décès ont un autre intérêt, celui que l'historien apprécie le plus. Nous savons les noms des Français qui vinrent dans l'Inde et qui y moururent. Il y a quelques matelots et beaucoup de soldats. La plus illustre victime fut François Martin, fondateur de la ville et son premier gouverneur: il mourut le 31 décembre 1706. Certains actes de décès contenant parfois des indications sur les maladies qui les ont provoqués, nous en avons publié quelques-uns ; il y en a d'une note plutôt humoristique. Tel est le cas par exemple du nommé Jean Dubois qui, « commençait à se mieux porter, mais ayant mangé du cochon frais, son mal augmenta et il mourut. »

Il nous faut maintenant parler des registres eux-mêmes d'où ces actes ont été extraits. Ils ont tous été empruntés aux archives de la mairie de Pondichéry, où ils forment les registres ci-après :

1° un registre des baptêmes allant du 5 juillet 1676 au 31 août 1729. Ce registre, comme le suivant, est en très mauvais état;

2° un registre des mariages allant du 18 avril 1687 au 31 août 1729;