Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 198 à 198 sur 214

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les "premières" de Alfred de Musset / Henry Lyonnet

Auteur : Lyonnet, Henry (1852-1933). Auteur du texte

Éditeur : Delagrave (Paris)

Date d'édition : 1927

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308499754

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-202 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 214

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839046j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YF-2267

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


OARMOSINB 117

suspendu son avenir. Il s'est formé eutre les coeurs de quinze eus et ce poète uue éternelle complicité, et il n'est point de mode qui puisse la rompre. Voilà la gloire la plus enviable : celle qui s'appuie sur la constanee des sentiments humains... Quel artiste cependant n'a pas douté de son oeuvre un jour, et Musset comme tous les autres? Ah! s'il était possible qu'il put voir aujourd'hui ce qu'il ne cesse d'inspirer aux êtres dont le printemps s'éveille, s'il pouvait connaître le sortilège de sa poésie et de sa prose sur tant d'adolescents, il serait contenté!

« Je pensai» à ces tourments aveo émoi, durant cette matinée Toutes ces jeunes filles assemblées autour de son oeuvre comme autour d'une fleur, tous ces visages en respirant le parfum jusqu'au trouble, quelle postérité, et comme on aimerait qu'il l'entrevit un instant! »

Les critiques dramatiques sont devenus auj ourd'hui si nombreux qu'il faut nous contenter d'emprunter seulement à chacun quelques lignes pour donner une idée de la façon dont fut jugée cette première de Carmosine à la Comédie française.

Nous avons dit à l'un des chapitres précédents comment cette pièce avait été accueillie la première foi» à l'Odéon. Aujourd'hui, M. Fortunat Strowski (1) souhaiterait un Musset « plus improvisateur ». Mais il trouve qu'aveo les interprètes et les décora ce conte est devenu du vrai théâtre.

M. Robert Kemp (2) reconnaît que cette pièce n'est pas. une de» meilleures de Musset, et cependant que de délicatesse dans la conduite de l'intrigue! L'interprétation, selon lui, en est délicieuse. M11* Marie

(1) Parts-WU, 11 février 1 s». (!) ta Liberté, M «vrisr 1»«.