Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 186 à 186 sur 214

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les "premières" de Alfred de Musset / Henry Lyonnet

Auteur : Lyonnet, Henry (1852-1933). Auteur du texte

Éditeur : Delagrave (Paris)

Date d'édition : 1927

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308499754

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-202 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 214

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839046j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YF-2267

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


CHAPITRE XV111

LORENZACCIO

Drame en prose, mis à la scène en cinq actes.

Théâtre de la Rénaissance : 3 décembre 1S96 (1).

Direction : Sarah Bernhnrdt.

.orenzaccio. — Les'Chroniques florentines. — Un sujet de drame rapporté d'Italie en Î83i. — Impossibilité de jouer la pièee en trente-neuf tableaux. — Adaptation d'Armand d'Artois. — Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Renaissance. — Distribution de l'ouvrage en cinq actes. — Succès triomphal. — Opinions de la critiqae : Fr. Sarcey, Catulle Mendès, Anatole France, etc.

Il fut une époque, il y a cent ans, oh les scènes hisoriques étaient à la mode. De 1826 à 1830, Ludovic filet en avait publié trois, dont les sujets étaient empruntés à des épisodes des guerres de religion (2).

La Revue de Paris en avait présenté deux autres (3). îeorge Sand, qui, à cette époque, cherchait sa voie, ivait découvert dans les Chroniques florentines de Jenedetto Varchi un sujet dramatique et neuf : c'était 'aventure de Lorenzo de Médicis — Lorenzaccio — |ui, vivant à la cour du duc Alexandre, son cousin, ivait, par une longue et savante dissimulation, gagné a confiance de celui-ci et préparé le guet-apens où e tyran de Florence avait trouvé la mort.

(I) Première édition del'adaptaUon: Pan! OUendorff, 1898, aveeta dédicace t 4 Madame Sarah Bernhardt, en toute admiration : Armand d'Artois. * (») Les Barricades, tes États de Blets, ta Mort dt Henri Ut. (») U Camp dt Compilent, de Locve-Veimars; tes Mécontents; da Protper Mrlmée.