CHAPITRE XV111
LORENZACCIO
Drame en prose, mis à la scène en cinq actes.
Théâtre de la Rénaissance : 3 décembre 1S96 (1).
Direction : Sarah Bernhnrdt.
.orenzaccio. — Les'Chroniques florentines. — Un sujet de drame rapporté d'Italie en Î83i. — Impossibilité de jouer la pièee en trente-neuf tableaux. — Adaptation d'Armand d'Artois. — Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Renaissance. — Distribution de l'ouvrage en cinq actes. — Succès triomphal. — Opinions de la critiqae : Fr. Sarcey, Catulle Mendès, Anatole France, etc.
Il fut une époque, il y a cent ans, oh les scènes hisoriques étaient à la mode. De 1826 à 1830, Ludovic filet en avait publié trois, dont les sujets étaient empruntés à des épisodes des guerres de religion (2).
La Revue de Paris en avait présenté deux autres (3). îeorge Sand, qui, à cette époque, cherchait sa voie, ivait découvert dans les Chroniques florentines de Jenedetto Varchi un sujet dramatique et neuf : c'était 'aventure de Lorenzo de Médicis — Lorenzaccio — |ui, vivant à la cour du duc Alexandre, son cousin, ivait, par une longue et savante dissimulation, gagné a confiance de celui-ci et préparé le guet-apens où e tyran de Florence avait trouvé la mort.
(I) Première édition del'adaptaUon: Pan! OUendorff, 1898, aveeta dédicace t 4 Madame Sarah Bernhardt, en toute admiration : Armand d'Artois. * (») Les Barricades, tes États de Blets, ta Mort dt Henri Ut. (») U Camp dt Compilent, de Locve-Veimars; tes Mécontents; da Protper Mrlmée.