Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 165 à 165 sur 214

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les "premières" de Alfred de Musset / Henry Lyonnet

Auteur : Lyonnet, Henry (1852-1933). Auteur du texte

Éditeur : Delagrave (Paris)

Date d'édition : 1927

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308499754

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-202 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 214

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839046j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YF-2267

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


m

LES PREMIÈRES D'ALFRED DE MUSSET

« Delaunay a été ravissant dans toute la partie : son rôle qui ne demande que sourires, insouciance jeunesse. En bouffon, il oubliait parfois sa bosse et rousse moustache, pour redresser sa taille et lais» voir la blancheur de ses dents...

a Coquelin (1) a été trop loin, les planches de Comédie française ont failli se changer en tréteaui Le prince de Mantoue n'est pas cousin du roi Bc bêche...

« M1Is Favart est plus faite pour porter le myrte qu la fleur d'oranger, ce qui ne l'a pas empêchée de soc pirer mélodieusement son rôle de jeune fille. »

C'est toujours le vieux préjugé; à la Comédie fran çaise, tout doit être grave et solennel. Cependant i suffit de lire le rôle du prince de Mantoue pour se convaincre qu'il a été écrit en vue d'en faire un fantoche, et Constant Coquelin, quoique tout débutan: qu'il était, en avait parfaitement compris le sens.

« A côté de Coquelin, très original dans le princt de Mantoue, a dit Delaunay, et de Favart rêveuse et poétique dans la figure d'Elsbeth, je rendais le rôle compliqué, fantasque et bizarre de Fantasio. Le caprice du poète fut écouté avec respect mais le succès fut minime, et au bout de trente représentations Fan tasio rentra dans l'oubli (2). »

Quant à Sarcey, oubliant que Fantasio n'était pas du théâtre, il n'a voulu voir sous cette figure que l'âme du poète :

ce Ce personnage de Fantasio, écrit-il au lendemain de la première représentation, Alfred de Musset n'a pas eu besoin de le chercher dans ses souvenirs, de le

(I) Constant Coquelin afné (1811-1)09). né à Boulogne-snr-lfer. Sa earrière est trop connue pour qu'on la rappelle ici. Son début ae remontait qu'au 7 décembre 18(0.

(S) Souvenirs dt Detannay, p. 181. . •