Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 130 à 130 sur 214

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les "premières" de Alfred de Musset / Henry Lyonnet

Auteur : Lyonnet, Henry (1852-1933). Auteur du texte

Éditeur : Delagrave (Paris)

Date d'édition : 1927

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308499754

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VIII-202 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 214

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5839046j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-YF-2267

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/07/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


BBTTINB M

succès lorsqu'elles y furent transportées, tandis que celles écrites spécialement en vue du théâtre ne réussirent que médiocrement. Circonstance qu'il faut attribuer à ce que le poète n'avait vraiment du génie que lorsqu'il écrivait en pleine liberté, sans se soucier des règles, et qu'il perdait toute sa fantaisie dès qu'il se sentait guindé. Tels ces oiseaux des lies qui ne peuvent chanter qu'en liberté, et pour qui la cage n'est pas faite.

Geoffroy (1), comédien de premier ordre, apporta dans le rôle de Stefani une distinction, une finesse, un tact, un respect affectueux, dont Théophile Gautier fit le plus grand éloge. Mais le même critique faisait quelques restrictions au sujet de l'interprétation de M"" Rose Chéri, dont il était pourtant le plus grand admirateur, comme il l'a prouvé en maints feuilletons.

« M** Rose Chéri, écrit-il, ne nous a pas autant satisfait que Geoffroy, dans le rôle de Bettine, malgré tout le soin qu'elle y a mis; elle le joue d'une façon nerveuse, saccadée et trop dramatique; elle souligoe visiblement chaque intention. Qu'elle dise tout simplement et qu'elle se fie pour l'effet à la phrase qu'elle débite; aveo moins d'effort, elle serait excellente; une comédie écrite n'est pas un vaudeville où il faut tout créer; le texte récité avec justesse suffirait presque partout (2). »

Passant à Lesueur, ce comédien de composition qui devait laisser son nom à tant de créations remarquables, Théophile Gautier le dépeint en quelques

(t) Geoffroy (Jean-Marie-Joseph), né en 1819. Gymnase 18tt*18M, créateur d« MtrtadettX du Voyage de V. Perrtchon, Palais-Royal,où 11 occupa la première place. Geoffroy fut l'acteur de Labiche. Décédé en tS33.

(1) Théophile Gautier, Histoire de fArt dramatique, t. VI, p. 1M et solrantes,

; orembre 1W1.