98 LES PREMIÈRES D'ALFRED DE MUSSET
qui vient au théâtre sans autre parti pris que celui de voir une jolie comédie et qui ne veut pas frapper un grand poète. »
Après le troisième acte, M. Baroche reçut Arsène Houssaye, qui lui présenta Alfred de Musset, et le poète gagna sa cause.
Hélas i ce ne fut qu'une embellie de quelques mois; l'Empire fut plus pudibond que la République, et lorsque Le Chandelier fut repris avec Delaunay en 1855 (1), on l'interdit... après quarante représentations, comme immoral 1 II fallut attendre la belle reprise de 1872 avec Thiron, Bressant, Delaunay, qui avait établi le rôle vingt-deux ans auparavant, Coquelin cadet, Joumard, et la délicieuse Madeleine Brohan.
Depuis ce temps, on ne compte plus les reprises; mais il fallait assister à celle du 3 juin 1925 pour trouver un ensemble nous rendant un vrai Chandelier, nouveau par les décors et exact par le texte.
Lorsque Delaunay donna sa représentation de retraite le 16 mai 1887, après trente-six ans de services, ce fut notamment dans le rôle de Fortunio (3* acte) du Chandelier qu'il fit ses adieux au public.
(1) Après le retour de !!■• Allan qui était partie au début de 1831 pour un Toyage d'affaires en Algérie. Après avoir repris ce rôle, elte ne voulet plus — à cause de son embonpoint, sans doute — jouer qae des rôles de mères, où elle fut admirable. On sait quel prodigieux sueccs eUe remporta dans la Joie fait peur (15 février 1854).