Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 4 à 4 sur 52

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le fils du supplicié / Jules Boulabert

Auteur : Boulabert, Jules (1830-1887). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1866

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30141519d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 3 vol. : fig. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 52

Description : Collection : Bibliothèque des bons romans illustrés

Description : Collection : Bibliothèque des bons romans illustrés

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5838923b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Y2-1389

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


LA CORVETTE

DEUXIÈME SERIE DU FILS DU SUPPLICIÉ

PAR JULES BOULABERT.

1

Amour d'un jeune tigre pour une gazelle.

Huit jours se sont écoulés depuis les derniers événements que nous avons racontés. Une sorte d'intimité qui ne pouvait manquer de naître entre deux hommes du caractère de del Mona et du comte de Mérin'val, a encore resserré les liens de la complicité qui les faisaient déjà presque inséparables. Comme il avait été convenu, Mariana est venue rejoindre son mari et Carlos au château des Dunes; où, charmée par la beauté d'Eve, dont seule elle ignore le mystérieux secret, elle s'est bientôt associée au projet d'un mariage entre la jeune fille et celui qu'elle croit son fils. Quant à Eve, entourée par tant de gens qui conspirent contre son amour et son bonheur, elle ignore encore l'arrestation de Josepha. Gasparo veille sur son protégé. Dans la nuit de la tentative d'assassinat, c'est

lui qui, après s*ètre caché dans le bois, où l'espérance de voir Josepha l'avait conduit, a prononcé, en s'adressant aux meurtriers, les paroles que nous avons rapportées en terminant notre première partie.

11 est dix heures du matin. Que le lecteur veuille bien pénétrer avec nous dans l'appartement, occupé par Mariana. Carlos est auprès d'elle.

Malgré ses quarante-cinq ans, malgré les chagrins et les remords qui ont flétri et.empoisonné une partie de sa vie, Mariana la Béarnaise conserve encore de beaux restes de son éclatante beauté, beauté si fatale à son premier mari. Un peu de mélancolie seulement pourrait trahir la vie agitée de cette femme -, le regard qui s'échappe de ses humides prunelles étincelle toujours du feu de la passion : quand il s'arrête sur Carlos on devine que l'amour maternel monté jusqu'au paroxysme de l'exaltation, fait battre le coeur de Mariana et l'absorbe tout entière.

— Eh bien! mon fils, avez-vous vu Eve, comme cela était convenu? demanda Mariana à Carlos.

— Oui, ma mère.

— Et que vous a-t-eile répondu ?

II» s.