Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 64

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Annales de l'Institut Pasteur : journal de microbiologie / publiées sous le patronage de M. Pasteur par E. Duclaux

Auteur : Institut Pasteur. Auteur du texte

Éditeur : G. Masson (Paris)

Date d'édition : 1894-10-01

Contributeur : Duclaux, Émile (1840-1904). Directeur de publication

Contributeur : Roux, Émile (1853-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348753q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348753q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 145993

Description : 01 octobre 1894

Description : 1894/10/01 (T8,N10)-1894/10/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5834512x

Source : Institut Pasteur (Paris). Bibliothèque du CeRIS, 2010-57381

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LEUCOCYTOSE DANS LA DIPHTÉRIE. 683

J'aborderai maintenant l'exposé de mes expériences sur les cobayes. À 2 cobayes, immunisés 24 heures avant l'expérience avec 0,3 c. c. de sérum, et à 4 cobayes neufs, on a cautérisé la muqueuse de la vulve avec un petit bâton de verre chauffé; après quoi la surface cautérisée a été infectée avec une culture virulente (dans du bouillon) de bacille diphtérique. Au bout de 25 heures, un des cobayes non immunisés était mort à la suite de l'infection diphtérique. Au bout de 36 heures, un cobaye immunisé et un autre non immunisé ont été tués, et les vulves infectées de diphtérie ont été enlevées et préparées pour les coupes.

68 heures après, on a tué une autre paire de cobayes, immunisé et non immunisé; le sixième cobaye est mort dans la nuit du 2° au 3e jour après l'infection. A l'analyse macroscopique, on a constaté chez tous les cobayes des membranes diphtériques plus ou moins formées ; chez les animaux immunisés elles étaient moins accusées. Une plus grande différence a été constatée par rapport à l'oedème inflammatoire des tissus environnants, qui a été incontestablement plus accusé chez les cobayes non immunisés.

Al'analyse microscopique, onpeutdistinguer, dans les coupes transversales des vulves, au bout de 36 heures, des couches successives superposées dans l'ordre suivant : la couche de culture diphtérique, ensuite la couche du tissu nécrosé ne contenant pas de leucocytes, plus loin la couche des globules de pus, et enfin le tissu normal avec des vaisseaux hypérémiés et des petits épanchements sanguins; en comparant ces trois couches chez le cobaye immunisé et non immunisé, nous avons pu constater que . la couche formée de globules de pus était plus épaisse chez le premier que chez le second cobaye.

La réaction leucocytaire locale est donc plus accusée chez le cobaye immunisé, ce qui correspond parfaitement au résultat obtenu dans les expériences sur les yeux des lapins. En outre, cette corrélation s'est manifestée dans l'état même des leucocytes qui sont généralement moins désagrégés chez les cobayes immunisés que chez ceux qui ne le sont pas.

Environ trois jours après l'infection, on observe que la fausse membrane est en grande partie détachée de l'organisme le long de la couche la plus infiltrée par les leucocytes. Ainsi, dans la