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Titre : Gaspard de la nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (Nouvelle édition) / par Louis Bertrand ; nouvelle édition augmentée de pièces en prose et en vers... et précédée d'une introduction par Charles Asselineau

Auteur : Bertrand, Aloysius (1807-1841). Auteur du texte

Éditeur : R. Pincebourde (Paris)

Éditeur : C. Muquardt (Paris)

Date d'édition : 1869

Contributeur : Asselineau, Charles (1820-1874). Préfacier

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13620900h

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421540227

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. ( XXVIII-276 p.) : front. gravé de Rops ; in-18

Format : Nombre total de vues : 356

Description : [Gaspard de la nuit (français)]

Description : Collection numérique : Fonds régional : Basse-Normandie

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5831458n

Source : Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon, 2010-48069

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/05/2010

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GASPARD DE LA NUIT 17

mouillait jusqu'aux os la vieille cité accroupie dans le sommeil. Comment je rôdais à tâtons, n'y voyant goutte, dans les anfractuosités de Notre-Dame, c'est ce que vous expliquera un sacrilège. Il n'y a pas de serrure dont le crime n'ait la clef. — Ayez pitié de moi! j'avais besoin d'une hostie et d'une relique. — Une clarté piqua les ténèbres, plusieurs autres se montrèrent successivement, de sorte que je distinguai bientôt quelqu'un dont la main affûtée d'un long allumoir distribuait la flamme aux chandeliers du maître-autel. C'était Jacquemart, qui, non moins imperturbable que de coutume sous sa caule de fer rapiécée, acheva sa besogne, sans paraître s'inquiéter ni même s'apercevoir de la présence d'un témoin profane. Jacqueline, agenouillée aux degrés, gardait une immobilité parfaite, la pluie découlant de sa jupe de plomb attournée à la mode brabançonne, de sa gorgerette de tôle tuyautée comme une dentelle de Bruges, de son visage de bois verni comme les joues d'une poupée de Nuremberg. Je lui bégayais une humble question sur le diable et sur l'art, quand le bras de la. maritorne se débanda avec la précipitation soudaine et brutale d'un ressort, et au bruit cent fois répercuté du lourd marteau qu'elle serrait du poing, la foule des abbés, des chevaliers, des bienfaiteurs qui peuplent de leurs gothiques momies les caveaux gothiques de l'église, afflua processionnellement autour de l'autel éblouissant des splendeurs vives et ailées de la crèche de Noël. La vierge noire (1), la vierge des temps bar(1)

bar(1) image était déjà en grande vénération au xn' siècle. Elle est d'un bois noir, dtir et posant, qu'on croit être du châtaignier.

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