Accueil Texte brut
Mode texte Mode écoute
page NP (vue 353 sur 356)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page

COLLECTION

DE

CURIOSITES ROMANTIQUES

CHOIX D'OUVRAGES

SINGULIERS ET RARES DE LA PÉRIODE DE L83O A 184O

POÉSIES ROMANS FANTAISIES

PUBLIÉS SOUS LA DIRECTION DK

M. CHARLES ASSELINEAU

AVEC EAUX-FOÏlTES FRONTISPICES DB

M. FÉLICIEN ROPS

II n'y a plus de nécessité aujourd'hui a discuter la légitimité et la grandeur du mouvement Romantique. Comme l'a dit un critique, !a Littérature Romantique est, quoi qu'on fasse, la littérature du xtx" siècle; elle ne peut répudier cette étiquette, sans répudier du même coup sa force et son éclat. C'est a cette école bafouée pendant dix ans d'une réaction impudente, que le siècle doit su splendeur lUlérairo, ses maîtres et ses chefs-d'oeuvre.

Cette réaction, au surplus, est actuellement battue à son tour. Les esprits intelligents et vraiment lettrés se sont retournés vers ces pionniers fie la première heure, et vers, ces oeuvres du second rang qui dans toute littérature fout le commentaire des grandes oeuvres, et qui éclairent la route.

C'est un choix de ces ouvrages de l'âge héroïque du Romantisme, devenus par leur rareté et par le prix élevé qu'ils atteignent depuis quelques années sur les catalogues, hors de la portée du plus grand nombre de lecteurs, que nous entreprenons de rendre au public, en les exposant avec confiance à la comparaison avec les ouvrages les plus vantés du temps présent. On l'a dit : « C'est souvent par ce qu'elle a laissé se perdre dans l'oubli qu'on peut juger de la force d'une génération littéraire, et c'est peut-être par la valeur des oeuvres du second rang qu'une littérature atteste sa puissance et sa fécondité. « Ces talents du second ordre, ces satellites offusqués par la gloire des chefs ont, en tout cas, leur intérêt.

Parmi ces ouvrages si variés, poésies, romans, voyages, fantaisies, nous avons du nécessairement limiter notre choix. Nous pouvons donc annoncer que la collection ne déliassera pas dix volumes. Le premier, le Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, augmenté par des recherches dans les journaux de l'époque et précédé d'une notice nouvelle par. M. Charles Asselineau, l'auteur des mélanges tirés d'une petite Bibliothèque romantique, vient de paraître.

Nous indiquerons comme devant suivre h court délai, les oeuvres les plus remarquables de Pétrus Borel ; Régnier-Destourbet; Fontanay (lord FielingJ, auteur des Scènes de la Fie castillane; Théophile de Ferrière (Samuel Bach) ; Arvers; etc., etc.; la collection se complétera par deux volumes fe Mélanges ^'auteurs différents.

Mode texte Mode écoute
page NP (vue 353 sur 356)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page
Accueil Texte brut