Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 58 à 58 sur 330

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les criminels et leurs grâces / Charles Desmaze

Auteur : Desmaze, Charles (1820-1900). Auteur du texte

Éditeur : E. Dentu (Paris)

Date d'édition : 1888

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30333025k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XIX-296 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 330

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5829988q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2010-28749

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


LES CRIMINELS ET LEURS GRACES 29

que (1) nous croyons unique dans les annales du légendaire panier à salade, cette lourde voiture qui va de poste en poste, à des heures déterminées, chercher les inculpés que les commissaires de police des différents quartiers font diriger sur le Dépôt de la préfecture de police. Le dernier service de ces voitures part de la préfecture (cour de la Permanence, quai de l'Horloge), vers onze heures et demie du soir, et parcourt tous les arrondissements. Chaque voiture visite au moins six postes de gardiens de la paix, ce qui représente à peu près deux arrondissements. Le cocher de l'entrepreneur fournissant les chevaux et un agent en bourgeois de la police municipale forment la seule escorte des prisonniers, parfois fort nombreux.

Donc, vers minuit, à Belleville, la voiture cellulaire faisant le service du XXe arrondissement tournait l'angle des rues Robineau et du Sorbier, quand le cocher fut atteint par une pierre que lui lança un individu embusqué dans une porte cochère. Tout naturellement, le pauvre homme fit un mouvement qui arrêta ses chevaux, bien disposés, du reste, à cesser de trotter, et, au même instant, deux autres individus surgirent qui étaient restés cachés

(1) Rue Larribe (VIII 0 arronlissement), un café situé au n" 1 fut complètement dévalisé pendant une belle nuit, alors qu'un poste de police, orné d'un factionnaire, est établi au n° 6, et que les agents devaient, là plus qu'ailleurs, veiller!