Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Exposition universelle de 1878 illustrée : publication internationale autorisée par la Commission / [rédacteur en chef : Jules Brunfaut]

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1878-08-01

Contributeur : Brunfaut, Jules (1824-1882). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 850

Description : 01 août 1878

Description : 1878/08/01 (N154)-1878/08/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5825440x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-695 (1878,3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


EXPOSÎTM

DE 1878

^S^~ X^ni^efRGANE DES INTERETS DES EXPOSANTS *?*&-

SUITE DE LA PUBLICATION AUTORISEE PAR LA COMMISSION DE 186Z

RÉDACTEUR EN CHEF : 3VL. JULES BR.XJJSTP'-A.XJT, INGÉNIEUR.

i54

ADMINISTRATION, RÉDACTION, ABONNEMENTS

aB. RUE SAINT-LAZABE, 35

PARIS

AOUT 1878

ANNONCES

RBNIEB, Ad- D'AFVIOHAOl

PLACE DES VICTOIRES

N* 154

CHRONIQUE

Dans le conseil des ministres , la fête de la distribution des récompenses aux lauréats de l'Exposition universelle de 1878, a été fixée au lundi 21 octobre prochain.

En prenant une date três-rapprochée du jour assigné pour la reprise de la session des Chambres, le gouvernement a surtout été inspiré par lo désir d'associer étroitement les membres de In représentation nationale à une solennité destinée à honorer le monde du travail dans ses oeuvres les [plus magnifiques et dans ses adeptes les plus méritants.

Voici maintenant quelques détails sur les dispositions arrêtées pour l'aménagement et la décoration de l'intérieur du Palais de l'Industrie, a l'occasion de cette solennité. Ces dispositions ne permettent pas de compter sur plus de 21,000 places.

L'orchestre, conduit par M. Colonne, se composera d'environ 1,600 exécutants, savoir : les 350 musiciens et choristes des concerts officiels du Trocadéro ; 150 musiciens de la garde républicaine et de trois régiments; 1,000 orphéonistes ; et enfin 100 choristes, qui seront engagés pour la cérémonie.

SECTIONS ÉTRANGÈRES. — LA HO: I.ANPR.EUVKN LVCAS BOI.S.

Quant au programme de la fête, il serait ainsi réglé :

Le jour de la cérémonie, à midi, toutes les portes du palais seraient ouvertes, et les invités se rendraient à leurs places respectives en passant par les entrées indiquées sur les cartes.

Les sénateurs, députés , conseillers généraux, membres du corps diplomatique et des grands corps de l'État se rendraient individuellement à leurs places.

A une heure et demie, le cortège, formé dans le grand salon situé entre la porte d'honneur et la nef, se mettrait en marche dans l'ordre suivant : les fonctionnaires de l'Exposition; la commission supérieure des expositions internationales ; les commissaires étrangers; le jury international; les lauréats des prix d'honneur et des médailles d'or, précédés de la bannière de leur groupe.

A deux heures précises, le président de la République, les princes étrangers et les ministres feront leur entrée, et M. le ministre de l'agriculture et du commerce lira le rapport général sur les opérations du jury.

M. le président de la République prononcera ensuite un discours, puis seront proclamées les décorations et les récompenses.

Chacun des neuf groupes de l'Exposition aura sa bannière, sur laquelle seront représentéslesattri-