Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Exposition universelle de 1878 illustrée : publication internationale autorisée par la Commission / [rédacteur en chef : Jules Brunfaut]

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1878-06-01

Contributeur : Brunfaut, Jules (1824-1882). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 850

Description : 01 juin 1878

Description : 1878/06/01 (N131)-1878/06/30.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5825414f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-695 (1878,3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


L EXPOSITION UNIVERSELLE

DE 1878

X ZM X* XJT S^F3R»lSraS

^^ ORGANE DES INTÉRÊTS DES EXPOSANTS ^»

SUITE DE LA PUBLICATION AUTORISÉE PAR LA COMMISSION DE 1867

Rédacteur en Chef ; M. JULES oeKUVïFAXJT» Ingénieur.

N« 131

ADMINISTRATION, REDACTION, ABONNEMENTS

35, RVB SAINT-LAZARE. 35

"PARIS X^ÛTk

<,mn

JUIN 1878

ANNONCES

XI. REINZEIR, AD« D'APPIOHAGB

PLAGE DBS VICTOIRES

No 131

JEXTB (i /[ j<} :'r'} SOMMAIRE: PRAYURBS

1° M. BAZILE, architecte de la section italienne, par L. dé Freines.

2° CHRONIQUE, par Adelin. y^*e'fih'm\"'^'y/'

3° SECTIONS ÉTRANGÈRES. — La façade italiefrue^-paTrî^les Brunfaut. 4» BEAUX-ARTS. — Exposition italienne, par OcwvSXâcroix. 5» BEAUX-ARTS. — L'Architecture, par L. de Fresnes. 6» LA GRÈCE, par L. de Fresnes.

7» SECTIONS ÉTRANGÈRES. — La Belgique, par Ferdinand des Tournelles. 8» SECTION FRANÇAISE. — La Coutellerie, par E. Chartier. 9" LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX, par C. Barby. 10° LES COLONIES NÉERLANDAISES D'ORIENT, par L. de la Blanchère.

1° M. BAZILE, architecte de la section italienne.

2o LA FAÇADE ITALIENNE, par M. Bazile.

3" LES BEAUX-ARTS. — Section italienne. — L'Architecture.

4« L'EXPOSITION DES ANIMAUX VIVANTS. — Un des taureaux primés.

M. BAZILE

ARCHITECTE DE LA SEGTION ITALIENNE

Le commandeur J.-B.-F. Bazile, architecte du gouvernement italien près l'Exposition universelle, est né a Palermo en 1825.

En 1845, il achevait ses études d'architecte-ingénieur' de l'Université do cette ville. Envoyé à Rome comme pensionnaire, il y suivit les cours do l'Académie de France et fut initié à l'étude de l'antique, par les pensionnaires français Téta etDobuisson.

En 1860, le gouvernement du roi Victor-Emmanuel le nomma titulaire, sans concours, do la chaire d'architecture de l'Université de Palorme, et le désigna comme membre de la commission des antiquités et beaux-arts pour les provinces siciliennes.

En 1868, le Jury international, présidé par Goffredo Semper, lui décerna le premier prix dans le concours européen ouvert pour la construction du théâtre de Païenne.

Aujourd'hui, il s'occupe de la construction de ce théâtre. L. DE FRESNES.

CHRONIQUE

Aujourd'hui, M. le docteur Topinard, président de la section d'anthropologie, au Trocadéro, avait convié les journalistes à rendre visite au pavillon inauguré avant - hier. Nous avons,

sous sa conduite, parcouru cette Exposition, qui est des plus intéressantes, et les explications qu'il a bien voulu nous donner ont été les bienvenues. N'est-il pas d'un vif intérêt de comparer de visu ce que sont les hommes d'aujourd'hui avec les hommes d'autrefois, d'étudier les différentes races qui ont peuplé ou qui peuplent le globe î

Vous voyez l'homme préhistorique , et, avec un morceau d'ossement retrouvé dans quelque dolmen, vous reconstituez l'histoire d'un peuple qui, jusqu'à ces dernières années, n'avait point d'histoire.

Mille et mille curiosités dans ce musée , auprès duquel celui de Mme Tusseaud n'est rien. Voici le squelette d'un pied de Chinoise. Il provient du pillage du palais d'Été. Plus loin, le crâne do Walter Scott, et le crâne de Lacenaire; et puis, les foetus classiques dans les bocaux d'esprit-de-vin ; des squelettes de nègres, des squelettes de singe, des animaux de toutes sortes.

Les fauteuils roulants sont extrêmement commodes pour ceux qui sont assis dedans, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont gênants pour les promeneurs.

Un autre danger de l'Exposition consiste dans le zèle déplorable que les parfumeurs, exposants ou leurs employés mettent à vous saturer de leurs odeurs. Celui-ci sollicite un coin de votre mouM.

mouM. J. B. F.

ARCHITECTE DE LA SECTION ITALIENNE