Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Exposition universelle de 1878 illustrée : publication internationale autorisée par la Commission / [rédacteur en chef : Jules Brunfaut]

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1877-05-01

Contributeur : Brunfaut, Jules (1824-1882). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 850

Description : 01 mai 1877

Description : 1877/05/01 (A3,N85)-1877/05/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5825360b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-695 (1878,3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


L EXPOSITION UNIVERSELLE

DE 1878

N«85

^^ ORGANE DES INTÉRÊTS DES EXPOSANTS ^W

SUITE DE LA PUBLICATION AUTORISÉE PAR LA COMMISSION DE 1867

Réd&ctëùfeen Chef : M. JULES B:E*XJ:L>Ï:F\AJUT, Ingénieur.

7~^~~ ^TT

ADMINISTRATION, iRÉDÀCTIOfe.J|

35, KTIJ3;. S^TSjé-i^Èà

BONNEMENTS

&.RB, 35

MAI 1877

BUREAU DE VENTE

35, R.TJE SAINT - LAZARE], 35 II N° 85

Gbez tons les Libraires, dans tons les Kiosques

S O MM-A. IRE :

TEXTES ■—

1° PARTIE OFFICIELLE. — Circulaire aux Préfets.

8° CHRONIQUE, par Emile Orangé.

3» Le CONCOURS HIPPIQUE, par Malo.

4° LA MASCARADE, par Ch. Valtnont.

5» LES TRAVAUX, par V. Favry.

(i° EXPOSITION DES OEUVRES D'EUGÈNE FROMENTIN, par Malo.

7» LES PIPES A L'EXPOSITION, par A. Hustin.

GRAVURES

1° LA MASCARADE.

2» EXPOSITION DE PHILADELPHIE. — Concours hippique.

3» LES TRAVAUX. — Le nouvel Hôtel-Dieu.

■\° LES TRAVAUX. — Plan incliné animal.

5» LES TRAVAUX. — Grue de levage des usines du Creuzot.

(•• EXPOSITION DE 1878. — Plan général.

PARTIE OFFICIELLE

Le sénateur, commissaire général de l'Exposition, vient d'adrssser aux préfets la circulaire suivante :

Monsieur le préfet,

Je reçois de nombreuses réclamations des comités d'admission chargés d'examiner et do classer les demandes des industriels qui désirent ûgurer à l'Exposition de 1878. Les comités se plaignent de ne pas recevoir de réponse aux questions qu'ils adressent, soit aux comités départementaux, soit aux industriels eux-mêmes. Ces retards sont d'autant plus regrettables que les opérations des comités d'admission doivent ôtre terminées dans un délai très-rapproché, de manière à permettre aux comités d'installation de commencer leur oeuvre en temps utile. J'ai pensé, en conséquence, que les travaux de toute une série de comités ne pouvaient ôtre arrêtés plus longtemps par l'inertie do quelques exposants, et j'ai décidé que, au 1er mai prochain, toute demande de renseignements adressée par un comité d'admission, et qui serait restée sans réponse, aurait pour effet de faire exclure du nombre des exposants l'industriel qu'elle concernerait. Je vous serai obligé de faire connaître aux intéressés cette décision.

Agréez, monsieur le préfet, l'assurance do ma considération très-distinguée.

Le sénateur, commissaire général,

J.-B. KRANTZ.

CHRONIQUE

11 y a aujourd'hui un an, nous avons repris la publication de Y Exposition universelle ,qui avait été suspendue après 1867. Le moment nous semblait opportun pour faire reparaître un journal consacré aux exposants et qui s'était continuellement efforcé de défendre leurs intérêts, ainsi que ceux des arts et de l'industrie.

LA. MASCARADE.

Deux années avant que s'ouvre le grand concours universel de 1878, publier déjà une feuille spéciale, cela peut paraître audacieux, et l'on nous accordera bien que ce n'était pas dans un but intéressé que nous agissions ainsi. En effet, nous n'avons nullement pensé faire une spéculation

avantageuse ; nous avons voulu seulement prouver que la direction de VExposition universelle prenait au sérieux le mandat qu'elle avait accepté et qu'elle voulait avant tout se rendre utile.

Nous avons publié 25 livraisons ; dans ces livraisons, il est rendu compte de tous les faits, de toutes les choses, en général, intéressant les exposants et les Expositions.

En même temps que nous songions à l'avenir, nous enregistrions tous les faits du présent; nous tenions le public au courant des particularités les plus remarquables des Expositions de 1877, et notamment, de la grande manifestation industrielle de Philadelphie.

Aujourd'hui, l'époque de la nouvelle Exposition française se rapproche ; encore quelques mois et l'étranger affluera dans nos murs, et les grandes fêtes pacifiques commenceront dans la capitale du monde civilisé. Les peuples viendront apporter leurs produits, ils viendront concourir, ils viendront montrer les progrès accomplis depuis 1867 par les travailleurs de toutes les régions du globe. Un journal comme le nôtre devait commencer ce grand travail, qui ne prendra Un que lorsque les derniers exposants auront quitté Paris.

Notre organisation, à cet effet, est complète ; aussi nous pourrons commencer, à partir de notre prochain numéro, a publier de sérieuses informations ; nous pourrons donner, à chacun des pays exposants, une chronique spéciale complètement particulière, nos lecteurs auront de la sorte une idée précise de la future Exposition, bien avant que s'en ouvrent les portes.

Notre travail sera divisé en deux parties distinctes : la partie Française, la.partie Etrangère. A la tête de la première se trouve M. DietzMonnin; à la tête de l'autre, M. Berger.

Nous publierons leurs portraits, et une courte biographie de chacun d'eux. Cette biographie, nous l'aurions voulu faire longue, intéressante ; mais la modestie de ces messieurs ne nous a pas permis d'agir selon notre pensée.

Dans son numéro du 22 Avril courant, le Figaro a publié un article illustré dont l'étrangeté a dû