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Titre : L'Exposition universelle de 1878 illustrée : publication internationale autorisée par la Commission / [rédacteur en chef : Jules Brunfaut]

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1876-09-01

Contributeur : Brunfaut, Jules (1824-1882). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb42511822k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 01 septembre 1876

Description : 1876/09/01 (VOL3,N69)-1876/09/30.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58253284

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-695 (1878,3)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

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DE 1878

H^* ORGANE DES INTERETS DES EXPOSANTS -^m

SUITE DE LA PU^SSI^qN DE 1867, AUTORISÉE PAR LA COMMISSION

N" 69

Rédacteur en\Gkef CS&

«TUILES Bï^XJIN^AXJT, Ingénieur

ADML\TISTRATION, REDACTION, ABONNEMENTS

35, RUE: SAJCNT-L.A.ZA.RE1, 35

FAXUS

SEPTEMBRE 1876

BURKAU GÉNÉRAL DE VENTE CHE1 i. C0STE,«20, RUE DU CROISSANT

N»69

KRMTZ

L'opinion publique a accueilli avec une faveur marquée la nomination de M. Krantz aux fonctions de directeur général de l'Exposition internationale

internationale 1878 : cette décision permet de bien augurer du succès <iui attend l'oeuvre à laquelle l'illustre ingénieur doit attacher son nom.

On ne l'a pas oublié, c'est M. Krantz qui, en 1867, dirigea les travaux du champ de Mars, et on se souvient ..de l'aspect grandiose du palais où il avait su allier l'utile a l'agréable.

Jean-Baptiste-Sébastien Krantz,' . né le 17 janvier 1817, entra à l'Ecole polytechnique à dix-neuf ans et passa à l'Ecole des ponts et chaussées, a vingt et un ans.

Ingénieur ordinaire en 1843, ingénieur en chef on 1854, il dirigea le service du département de l'Ardèche et prit part à la construction du Grand-Central.

Travailleur émérite, M. Krantz proposait en 1868, l'adoption d'un système de barrage mobile, dont le but était d'élever les eaux de la Seine de façon à procurer l'accès de la capitale aux gros navires.

Ses études remarquables lui valurent d'être placé à la tête du service de la navigation de la Seine.

Ses travaux sont aujourd'hui acceptés de tous ï le gouvernement, ljs conseils généraux, la Chambre des députés même ont suivi l'habile ingénieur ; PARIS SERA PORT DE MER : ce rêve de tant d'années sera bientôt un fait accompli.

Si l'idée de M. Krantz avait pu «tre mise à exécution avant nos désastres de 1870, Paris n'aurait jamais capitulé.

Au moment de la guerre franco-allemande, M. Krantz crut devoir remettre en lumière ses études de 1847 relatives à l'utilisation de l'armée aux travaux d'utilité publique ; ne cessant de lutter contre tous les obstacles, il devint un de nos plus grands défenseurs et fut chargé de la direction de travaux de fortifications aux abords de Saint-Denis, ainsi que de l'établissement des ponts

à l'aide desquels nos troupes improvisées devaient s'élancer sur l'ennemi.

Soutenu par un patriotisme à toute épreuve, la fatigue, les veilles n'étaient rien pour lui !

Pendant le siège, on le voit partout sur la brèche. Il n'y a plus de pain, il crée les moulins à

M. KRANTZ

vapeur et fait de la farine pour les malheureux assiégés. Il ne doutait point du succès et si ses efforts furent vains, il eut du moins l'honneur d'avoir, par sa science et son patriotisme, prolongé la résistance.

Aussi Paris lui est reconnaissant, son nom est populaire parmi les preux, parmi ceux qui aiment la France pour elle-même, et sa place à

l'Assemblée nationale ne. fut nullement discutée.

Krantz vint s'asseoir sur les bancs du centre, gauche et continua à. s'occuper des questions relatives aux travaux publics.

Son esprit pratique, ses connaissances techniques .aidèrent beaucoup à faire la lumière dans la discussion

discussion plusieurs affaires importantes.

: Rapporteur de la commission d'enquête sur la navigation intérieure il présenta des rapports remarquables sur le projet de canalisation de la Moselle, sur la situation des voies navigables du département de la Seine, des bassins du Rhône, de la Loire, de la Garonne, de la. Charente, ' de la Sôvre-Niortaise et enfin du littoral de la Méditerranée, de la Manche et de la mer du Nord.

Ses appréciations étaient d'une justesse dénotant .une étude approfondie, elles étonnèrent ses collègues et lui firent une auréole de gloire de plus.

Mais M. Krantz ne devait pas se reposer. S'il avait démontré qu'il allait de l'honneur et de la prospérité de la France d'améliorer et de compléter ses voies navigables, il n'oublia pas le rôle important des chemins de fer.

Il fut nommé rapporteur de divers projets de concessions.

Il sut à propos des débats passionnés, soulevés par la personnalité de M. Philippart, au sujet du chemin de fer de Picardie et Flandres, ramener les idées à la justice et à l'équité en faisant la part des exagérations commises par les grandes comme par les petites compagnies.

Nommé ensuite rapporteur de la

commission chargée de l'examen de

la proposition de M. de Janzé, sur

la procédure à suivre pour la décla:

décla: de l'utilité publique et la concession

concession tronçons ae voies terrées ae zu KUOi mètres de longueur, il se prononça pour son

adoption, i Il fut également chargé du rapport sur le projet

d'établissement du chemin de fer sous-marin entre b la France et l'Angleterre et conclut à son adoption. i Les votes politiques de M. Krantz sont tous i empreints du plus grand patriotisme. Il se pro-