Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 15 à 15 sur 416

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de la maison royale de Saint-Cyr (1686-1793) / par Théophile Lavallée

Auteur : Lavallée, Théophile (1804-1867). Auteur du texte

Éditeur : Furne et Cie (Paris)

Date d'édition : 1853

Sujet : Maison royale de Saint-Louis (Saint-Cyr-l'École, Yvelines)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30754162d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XIV-364 p.) : pl. et portr. gravés, fac-sim., plan ; in-4

Format : Nombre total de vues : 416

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5823727g

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LK7-8635

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/04/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


H PRÉFACE.

quelques mots, quelques lignes des historiens de Louis XIV, j'ai dû la chercher presque entièrement dans les manuscrits et les documents inédits, et j'ai eu la fortune d'en rencontrer de trèsprécieux, sur lesquels je dois donner quelques explications.

Les Dames de Saint-Cyr possédaient sur l'histoire de leur maison et sur celle de madame de Maintenon, leur institutrice, de nombreux écrits, consistant principalement : \ " en pièces originales et actes officiels de la fondation, ordonnances de Louis XIV, procès-verbaux, règlements, etc.; 2° en lettres, avis, instructions , conversations de madame de Maintenon, mémoires rédigés par elles-mêmes ou par leurs amis, etc. Ces écrits, surtout les derniers, formaient une bibliothèque particulière aux Dames, qu'elles donnaient à lire aux demoiselles les plus âgées et les plus pieuses, mais qu'elles cachaient avec soin aux personnes du dehors. Leur publication eût pourtant réfuté victorieusement les calomnies dont madame de Maintenon avait été poursuivie de son vivant et après sa mort; mais, à l'exemple de celte dame, elles s'inquiétaient peu de l'opinion du monde sur celle qu'elles regardaient comme une sainte et dont elles se contentaient de vénérer silencieusement la mémoire et d'imiter obscurément les vertus.

Un écrivain du dix-huitième siècle que ses démêlés avec Voltaire ont rendu i'ameux, Labeaumelle, parvint à avoir une copie de la plupart de ces manuscrits, on ne sait trop par quelle voie ',

1 II dit dans une préface que les Dames de Saint-Cyr et la famille de Noailles lui ont refusé toute communication de ces manuscrits, et il fait sentir qu'il les tient de l'indiscrétion d'une demoiselle de Saint-Cyr qui les aurait copiés pour lui ; cela paraît presque impossible. Voltaire, avec sa passion ordinaire; dit qu'il les a volés. « J'ai vu les lettres de madame de Maintenon, écrivait-il le 22 novembre 1752; heureusement ces lettres confirment tout ce que j'ai dit d'elle. Si elles m'avaient démenti, mon Siècle était perdu. Commentée peut-il faire qu'un nommé Labeaumellej prédicateur à Copenhague, depuis académicien, joueur, fripon, et ayant d'ailleurs malheureusement de l'esprit, ait été le possesseur de ce trésor? » Le .17 janvier