Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 263 à 263 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Hypnose

Sujet : Magnétisme

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


256 LES ENDORMEURS

déjà perdu du sang en abondance, s'endormir sur sa roue, pendant que le bourreau se reposait, avant de lui faire éprouver les dernières tortures qu'il avait été condamné à-subir.

Les ouvrages de chirurgie citent plusieurs exemples de sommeil survenu pendant des opérations douloureuses, la diminution de la quantité de sang contenue dans le système circulatoire produisant spontanément un effet analogue à celui de l'inhalation du chloroforme.

L'action du froid donne naissance à un anéantissement de même nature qui ne tarde point à amener la mort. Nous avons failli être victime d'un accident de ce genre dans une ascension que nous avons exécutée au mont Rose. Nous étant ' assis un instant sur une roche voisine de la Hochsle-SpUze, nous sommes presque immédiatement tombé clans un profond sommeil, dont nous n'avons été tiré que par le dévouement de nos deux guides, qui nous ont réveillé en nous précipitant le long de la pente que nous avions eu tant de peine à gravir. Notre accès de somnolence était d'autant plus remarquable qu'au moment où nous nous sommes engourdi, nous éprouvions aux extrémités inférieures des douleurs