Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 262 à 262 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Hypnose

Sujet : Magnétisme

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LES ENDORMEURS

tiné à faire disparaître. C'est le besoin du repos qui attire et provoque le repos dans l'ordre logique et normal des harmonies vitales. Mais ce serait se tromper grossièrement que de croire que la fatigue est la cause unique de cet état particulier, dans lequel les forces sont restituées d'une façon complète. Il serait difficile d'énumérer toutes les influences physiques qui le provoquent et qui l'amènent, tant elles sont nombreuses et puissantes. Sans avoir la prétention d'en tracer un tableau complet, il est indispensable d'en invoquer quelques-unes, afin de diminuer l'étonnement naïf que l'on éprouve, lorsque l'on voit qu'un opérateur peut en apparence jeter instantanément un être humain dans la plus complète torpeur.

Des observations faites sur des animaux et sur des hommes dont le cerveau avait été mis à découvert à l'aide d'ouvertures pratiquées dans la boîte osseuse, ont permis de constater que, pendant le sommeil, la circulation est moins active. Il en résulte que toutes les circonstances qui diminuent l'activité de l'afflux du sang dans la masse encéphalique, sont favorables à l'établissement de la somnolence, ou même d'un état léthargique.

C'est ainsi que l'on a vu Damiens, qui avait