Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 228 à 228 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : Librairie illustrée (Paris)

Date d'édition : 1887

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97 %.
En savoir plus sur l'OCR


LES ENDORMEURS 221

donc tout ce que les défenseurs de l'hypnose peuvent espérer dans notre siècle si crédule et si sceptique à la fois.

Sans doute, pour rendre hommage au suffrage universel, on croit possible de remplacer là valeur des preuves par le nombre. Chaque partisan de l'hypnotisme recueille sans critiqueune" 7 multitude d'expériences, dont aucune, prise isolément, ne tromperait la critique, mais qui, examinées ensemble, accumulées dans les pages d'unlivre d'une Bibliothèque scientifique internationale, produisent comme un certain effet d'ensemble.

C'est au calcul des probabilités que l'on demande d'établir les faits les plus contraires au bon sens, et l'on se targue, pour légitimer cette méthode, des succès obtenus par Laplace dans sa Mécanique céleste. On oublie que le soleil et la lune existent et font leurs évolutions, malgré les sornettes que les hommes débitent sur leur compte, que ni leurs mouvements, nileurréaliténe peuvent être mis en doute, tandis qu'il en est tout autrement des merveilles de l'hypnose.

En effet, on demande précisément au calcul des probabilités d'établir l'existence d'une force que les plus enthousiastes considéreront certainement comme étant problématique.