Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 224 à 224 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Hypnose

Sujet : Magnétisme

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LES ENDORMEURRS 217

tous les organismes usés, renfermant des germes morbides.

L'étalage insensé de ces hystériques est fu~ neste à la santé mentale de la nation, et devrait être proscrit, ainsi que d'autres causes de démoralisation, quand bien même on pourrait en tirer quelques conséquences utiles. Combien ne faut-il pas plus scupuleusement en interdire l'exhibition officielle, quand il s'agit. presque exclusivement, de favoriser la propagation de trucs exploités par le mensonge !

Nous n'avons nullement l'intention de renier l'électricité, qui est inappréciable dans toutes les applications demandant de la précision, de la promptitude, de la délicatesse. Mais quelque hommage que nous soyons disposé à rendre autalentde nos constructeurs, nous ne pouvons nous résoudre à en faire la pierre de touche unique de la vérité. Nous aurons encore plus de confiance dans notre bon sens naturel, dans l'évidence d'une multitude de faits observés d'une façon courante, constante, nous ne la considérerons que comme susceptible de donner un utile complément aux indications que notre intelligence accepte. Nous tremblerions de remettre la clef de notre raison à un trembleur automate.

13