Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 218 à 218 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Hypnose

Sujet : Magnétisme

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LES ENDORMEURS 211 '

militaire, se condamne à des manoeuvres si odieuses, si repoussantes. ;

Cependant, on cite dans les différents ouvrages de médecine des cas nombreux de supercheries reconnues d'une façon authentique. L'auteur de l'article Épilepsie dans le nouveau Dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques raconte l'histoire d'un conscrit, qui fut d'abord placé comme épileptique à Bicêtre, et de là envoyé, toujours comme épileptique, à l'asile de Clermont. Là, après avoir passé l'âge de l'enrôlement, après s'être assuré qu'il était exempté d'une façon définitive, il fit l'aveu au médecin de la fraude qu'il avait employée pour ne point aller au régiment. Depuis lors, il simulait l'épilepsie chaque fois qu'on le lui demandait et, de l'aveu de l'auteur de l'article, il était impossible de trouver la différence entre ce sinistre acteur et les épileptiques véritables, à moins d'avoir recours à des procédés spéciaux d'analyse.

On sait, en effet, que certains simulateurs ont trouvé le moyen de singer jusqu'à l'écume en agitant sournoisement un petit morceau de savon dans leur bouche. D'autres ont excité la turgescence violacée de leur face en se serrant artificiellement le cou, comme s'ils voulaient.