Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 123 à 123 sur 318

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les endormeurs : la vérité sur les hypnotisants, les suggestionnistes, les magnétiseurs, les donatistes, les braïdistes, etc / W. de Fonvielle

Auteur : Fonvielle, Wilfrid de (1824-1914). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Hypnose

Sujet : Magnétisme

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304485811

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (308 p.) : fig. ; In-18

Format : Nombre total de vues : 318

Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58140933

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE14-92

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


116 LES ENDORMEURS

mille contorsions, afin d'avoir un prétexte pour changer ses trous déplace, et les ranger dans une position favorable, qui lui permît de les braquer sur les imprimés qu'on lui montraitOn

montraitOn à la contraction des muscles faciaux, que le sujet cherchait, à donner à ses organes visuels la position convenable, pour que sa rétine se trouvât au foyer des petits interstices qui rendaient la vision possible. Que l'on nous pardonne cette expression qui, quoique inexacte, nous semble nécessaire pour rendre notre pensée intelligible.

On avait de plus la certitude morale « qu'il y avait embûche autour », suivant la belle expression de Panurge, car le père de la « petite merveille » refusait opiniâtrement de se servir d'un autre bandeau que celui qui avait été préparé par ses mains. Il rejetait notamment avec indignation celui qui avait été combiné par .M. Donné, quoique ce savant prédécesseur de M. de Parville eût pris les peines les plus minutieuses pour suivre tous les préceptes de l'anatomie et de l'hygiène.

C'était une sorte de casque léger en fil d'acier recouvert d'étoffe noire sans le moindre petit trou, mais qui ne nuisait ni à la respiration ni à la circulation.