Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 189 à 189 sur 326

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Homoeopathie domestique, ou Guide médical des familles précédé de considérations sur les maladies de l'enfance, par le Dr Bigel,...

Auteur : Bigel, J. (1769-18..). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1837

Sujet : Homéopathie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301044745

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8° , VIII-415 p.

Format : Nombre total de vues : 326

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5810042j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE134-13

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


i8p MALADIES DU VENTRE.

levant. Ce n'est que dans un repos absolu qu'on trouve quelque soulagement. Une chose à considérer, c'est que le café soulage cette espèce de crampe, tandis qu'elle est aggravée par la noix vomique. La dose est de deux grains de la fraction quadrillionième.

Cette circonstance du soulagement de la crampe par le café, conduit naturellement à penser que la camomille est l'antidote de cette boisson; on l'administrera donc avec efficacité contre la crampe que peut causer le café.

Mais si cette affection est due à l'abus que l'on aura fait de la camomille, ce n'est plus en elle que l'on trouvera un remède spécifique, mais bien dans Yignaiia et la pulsatille, quelquefois aussi dans le café cru. Ce dernier remède aura toujours un plein succès , lorsque les accès de cette crampe paraîtront insupportables au malade, à raison de l'exaltation de sa sensibilité.

Une autre espèce de crampe d'estomac s'accompagne, dans ses paroxysmes, de nausées et de vomissemens , avec la sensation d'un élancement sourd dans Je creux de l'estomac. On la combat efficacement avec Yipêcacuanha, à la traction billionièmp, à la dose de deux: grains.

Je ne dois pas oublier de mentionner le cocculus, que l'on fait, toujours avec succès, succédera la noix vomique, lorsque cette dernière n'a point enlevé toute la maladie.

Il est également un remède primitif, lorsqu'à tous les symptômes qui demandent la noix vomique, il se joint, de la constipation, et une douleur de bas-ventre que la sortie des vents soulage, ainsi que l'afflux de salive à la