Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 284 à 284 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Homoeopathie mise à la portée de tout le monde, ou l'Art de se guérir sans médecin, par le Dr Th. Oriard,...

Auteur : Oriard, Th (Dr). Auteur du texte

Éditeur : J.-B. Baillière (Paris)

Date d'édition : 1854

Sujet : Homéopathie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310396615

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-16, 315 p.

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58083755

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE134-36

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


SPLÉNITE. 277

abondantes, abattement considérable, nausées, tension àTépigastre, souvent vomissements, quelquefois de sang ou de bile, gêné a la région de la rate, puis douleur s'irradiant dans l'abdomen et l'épaule gauche. Soulèvement de la région splénique, rénitence marquée, soif, urine avec sédiment briqueté, fièvre intense continue ou avec accès, qui se rapprochent et deviennent irréguliers; hoquet, défaillances, ballonnement du ventre, diarrhée, agitation, délire, collapsus.

TRAITEMENT.

ACONIT. — Est appelé à combattre la fièvre.

CHINA. — Dans l'affaiblissement causé par des vomissements de sang trop fréquents, les élancements vifs dans la région de la rate, devenue dure et douloureuse au toucher.

METALLUM ALBUM. — Contre faiblesse excessive, diarrhée douloureuse, sanguinolente, .suite de fièvres intermittentes coupées par le quinine.

ARNICA. — S'il y a vomissement de sang coagulé, d'un rouge foncé, élancement dans la rate et l'hypocondre gauche, avec gêne de la respiration. Dans la splénite par suite de coups.

Nux VOMICA. — S'il y a vomissement de sang de couleur foncée, gonflement et douleur de la région de la ; rate, répugnance pour les aliments, constipation, souffrances gastriques.