Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 62

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série C, Sciences chimiques

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1980-03-03

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343830642

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343830642/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 43288

Description : 03 mars 1980

Description : 1980/03/03 (SERC,T290,N9).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k58074615

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


REGLEMENT DES COMPTES RENDUS DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences publient dans des délais très courts des Notes des membres et correspondants de l'Académie ou de chercheurs étrangers à celle-ci. Ces dernières sont alors obligatoirement, soit présentées par les membres, soit transmises par les correspondants.

A. Définition. Qualités requises

Une Note aux Comptes rendus de l'Académie des Sciences est la première relation publiée d'une découverte importante ou d'un résultat nouveau significatif.

La rédaction doit être claire, accessible au plus grand nombre de spécialistes et bien mettre en évidence l'originalité du résultat.

Il n'est souvent pas possible, en raison de la concision exigée, de donner les démonstrations ou les preuves complètes du résultat énoncé; il est alors recommandé de joindre à l'appui de la Note un texte si possible dactylographié explicitant les compléments nécessaires à une bonne compréhension qui facilite l'examen de la Note par le présentateur et qui sera conservé 5 ans aux Archives de l'Académie pour pouvoir être communiqué à tout lecteur des Comptes rendus qui en fait la demande. Il est alors fait mention au bas de la Note de l'existence de ce document par la formule suivante :

« Résumé d'un texte qui sera conservé 5 ans dans les Archives de l'Académie et dont copie peut être obtenue. »

La photocopie pourra être délivrée contre remboursement à quiconque en fera la demande, l'auteur étant averti de cette expédition.

B. Nombres de Notes. Longueur

Les Notes sont rédigées en langue française ;

Un membre ou associé étranger ne peut voir publier aux Comptes rendus plus de 10 de ses propres Notes par an, un correspondant plus de 8;

Un chercheur étranger à. l'Académie ne peut voir publier plus de 5 Notes par année, 6 quand il a qualité de lauréat de l'Académie;

Les Notes des membres, associés étrangers et correspondants ne peuvent dépasser 6 pages, celles des chercheurs étrangers à l'Académie 4 pages (y compris les résumés, figures, tableaux et la bibliographie);

La première page comprend 44 lignes, les autres 47 lignes soit pour une Note de 4 pages, 15 355 lettres ou espaces, en petits ou gros caractères;

Le membre qui fait la présentation ou le correspondant qui transmet la Note est toujours nommé;

Un numéro des Comptes rendus ne peut publier plus d'une Note d'un même auteur.

C. Présentation matérielle

1° Caractéristiques générales

Les Notes doivent être dactylographiées sur feuilles de format usuel, en laissant une marge suffisante à gauche. Le recto de la page doit être seul utilisé, les ratures doivent être évitées. Deux exemplaires, l'original et une copie, doivent être remis à l'Académie.

Au début de chaque Note, on placera dans l'ordre :

La rubrique choisie.

Le titre en français.

Les noms des auteurs précédés de leur prénom (en toutes lettres).

Le résumé en français qui indiquera l'objet de la recherche et l'essentiel des résultats obtenus.

On indiquera au bas de la dernière page le nom et la ville de l'établissement dans lequel les recherches ont été effectuées.

Chaque Note sera obligatoirement accompagnée, du titre et du résumé en anglais.

2° Caractéristiques techniques

Les caractères gothiques, les lettres grecques, les rondes et les italiques, plus particulièrement les capitales, doivent être clairement indiqués.

Toute ambiguïté entre le chiffre 0 et la lettre 0, minuscule ou capitale, ainsi qu'entre le chiffre 1 et les lettres i, I et 1 doit être soigneusement évitée. Autant que possible, on se conformera aux signes conventionnels en usage dans l'imprimerie.

Les directives et explications pour l'imprimeur doivent être portées sur un feuillet séparé, attaché au manuscrit et portant le nom de l'auteur qui doit corriger les épreuves, son adresse et son numéro de téléphone.

Symboles et formules mathématiques

Les équations mathématiques doivent dans la mesure du possible être dactylographiées, les exposants et indices clairement apparents.

Les nombres identifiant les équations doivent être placés entre parenthèses dans la marge à gauche; des références aux équations peuvent être faites en utilisant les nombres entre parenthèses. Il n'est pas admis de débuter une phrase par un symbole mathématique.

Il est utile d'identifier dans la marge, au crayon, les symboles non usuels, la première fois où ils apparaissent. Mais il est conseillé aux auteurs d'expliciter sur le feuillet destiné à l'imprimeur les signes ou symboles utilisés.

Bibliographie

La liste des références est placée à la fin de la Note. Pour chacune de ces références on indiquera, s'il s'agit d'un article dans un périodique, l'auteur, le titre abrégé du périodique, le tome, l'année et la page du début de l'article; s'il s'agit d'un ouvrage, l'auteur, le titre, l'éditeur, la date de parution et éventuellement la page ou le chapitre auquel il est renvoyé. Les renvois à la bibliographie dans le texte de la Note sont indiqués par des chiffres entre crochets, l'ordre étant celui dans lequel les références sont rencontrées.

Notes en fin de texte

Il est admis de faire des renvois à des remarques à l'aide de chiffres placés en position haute entre parenthèses. Ces remarques seront imprimées en petits caractères entre la fin de la Note et la bibliographie. Toutefois, la longueur totale du texte de ces remarques qui ne peut contenir de symboles mathématiques ou chimiques ne saurait excéder 10 lignes.

3° Planches et Figures

Les figures sont autorisées si elles sont déposées en même temps que la Note et si la longueur totale de celle-ci, texte et figures, ne dépasse pas l'étendue réglementaire. Des planches hors-texte peuvent être autorisées par les Secrétaires Perpétuels dans la limite de 4 : elles sont à la charge des auteurs. Leur règlement devra accompagner le bon à tirer ou le bon de commande.

D. Dépôt des Notes

Pour être enregistrées à une séance, les Notes doivent soit être déposées en séance avant 15 h 30, soit remises par courrier ou par porteur au Secrétariat de l'Académie avant le lundi à midi.

E. Règles conduisant à la publication

Les Secrétaires Perpétuels sont responsables de la publication des Comptes rendus. Ils sont assistés d'un Comité de lecture qui peut suggérer de recueillir l'avis de spécialistes. Ils peuvent ainsi être conduits à demander aux auteurs d'apporter certaines modifications à leur texte initial. Ils décident en dernier ressort de l'acceptation des Notes. La date de remise du manuscrit, et éventuellement celle de son acceptation, sont indiquées à la fin du texte imprimé.

A partir de leur acceptation définitive, les Notes sont considérées ne varietur, l'auteur ne pouvant procéder qu'à des corrections typographiques. Toute modification autre que celles indiquées ci-dessus entraîne un nouvel examen. Les frais inhérents à ces modifications sont à la charge des auteurs ou de leur laboratoire. De même, si les auteurs demandent le retrait d'une Note déjà composée, ils devront supporter les frais de composition et de décomposition.

Les corrections des épreuves définies ci-dessus sont faites par les auteurs (sauf si le présentateur indique qu'il souhaite les corriger luimême). Le manuscrit original doit être retourné avec les épreuves corrigées. Si les auteurs ne renvoient pas dans les délais de 1 mois le bon à tirer de leur Note, ils s'exposent au retrait de la Note par les Secrétaires Perpétuels, les frais inhérents à la composition et à la décomposition étant à leur charge. S'ils ne le renvoient pas dans les délais de 2 semaines, mention sera faite dans la publication de la date où les épreuves auront été reçues par l'imprimeur.

F. Tirages à part

Chaque Note donne lieu à 25 exemplaires de urages à part (sans changement de pagination) gratuits pour les auteurs. Ceux-ci pourront en acquérir un plus grand nombre, à leurs frais, à condition d'envoyer la commande en même temps que le renvoi des épreuves corrigées.