Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 417 à 417 sur 463

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Expéditions et pèlerinages des Scandinaves en Terre sainte au temps des croisades, par Paul Riant

Auteur : Riant, Paul (1836-1888). Auteur du texte

Éditeur : impr. de A. Lainé et J. Havard (Paris)

Date d'édition : 1865

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31206879s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , XIII-448 p.

Format : Nombre total de vues : 463

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57968157

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-O2F-264

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/12/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


402

SUBSIDES DE TERRE SAINTE.

1334-1335.

Siège; à son retour, les gens de Gérard, comte de Holstein, l'avaient arrêté et dépouillé, et il avait été obligé d'attendre plusieurs fois l'argent qui tardait à arriver de Lund; heureusement il avait eu la précaution d'envoyer devant lui de Bergen, à deux reprises, des sommes considérables; d'autres lui étaient parvenues à Bruges. On voit par son registre que le reste des subsides de Terre Sainte, reste qui ne formait qu'une faible partie de la collecte générale, se monta pour la Norvège, les Foerôer et les Orcades, à dix-sept livres sterling neuf sous six pennings 1; pour la Finlande et IaLaponie, à treize livres vingt-deux sous tournois 2, et pour l'île de Gotland, à sept cent vingt-quatre marcs d'argent et deux cent soixante-quatre florins. A ces, sommes vinrent s'ajouter les dîmes d'Islande, qui arrivèrent enfin en Norvège : en 1335, Egill, évêque d'Hôlar, et sira Snjolfr Sumarlidarson, collecteur de ce diocèse, étaient débarqués à Throndhjem ; de là Snjolfr était venu à Bergen, et avait déposé le produit de ses collectes entre les mains de l'évêque Hâkon, auquel Pierre Gervais avait laissé ses pouvoirs en Norvège 3. L'évêque Jón de Skalhólt paraît, à la même époque, avoir versé aussi entre les mains d'Hákon les subsides levés dans son diocèse : l'évêque de Bergen fit parvenir ces sommes à Avignon. Ce dernier envoi termina à peu près la levée des subsides votés vingt-trois ans auparavant par le concile de Vienne, car on voit plus tard (1354) le clergé de Suède et de Norvège se refuser, preuves en main, à toute nouvelle recherche à cet égard 4.

Prédications de Jean XXII

et de Benoît XI.

Nous nous sommes longuement étendus sur les subsides devienne, parce que ce sont les derniers qui, votés par un concile oecuménique, paraissent avoir directement et immédiatement atteint le but que se proposait l'Église en se les imposant; ceux qui, sous le même nom, vont être levés dans le Nord, n'auront plus ni la même origine, ni le même caractère, et ne recevront pas, par le fait, la même destination. Avant même que

1 Regnskabsböger, p. 101 ; cf. Munch,

III, 172.

2 Dipl. Suec, nor 2986, 3051. 3 Id., nos 2978, 2980, 2990. Finn. Jónsson,

Jónsson, Eccl. Islandiae, II, 195.

4 Celse Bullarium, n° 121, et Munch, II, I p. 601.