Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 242 à 242 sur 278

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire des communes de l'Algérie, villes, villages, hameaux, douars, postes militaires, bordjs, oasis, caravansérails, mines, carrières, sources thermales et minérales, comprenant en outre les villes, villages, oasis du Touat, du Gourara, du Tidikelt et de la vallée de l'Oued-Saoura

Éditeur : P. Fontana (Alger)

Date d'édition : 1903

Sujet : Algérie (1830-1962)

Sujet : France -- Colonies

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341357078

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-16, 265 p.

Format : Nombre total de vues : 278

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5790528z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK8-2010

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


234 PRODUCTIONS DE L'ALGERIE

billon, La Galle, Pentbièvre, donnent des vins d'un rouge vif plus foncé, d'un degré alcoolique plus élevé et qui sont recherchés par le commerce à cause de leur forte constitution.

L'arrondissement de Constantine produit du vin d'une belle couleur, rouge vif, franc de goût et d'une teneur de 11 à 12°.

Les vins de la région de Guelma sont, en général, de bonne qualité ; les nombreux coteaux de cette région produisent des vins pleins, corsés, généreux, de 11 à 14° et recherchés principalement par le commerce de Bordeaux qui leur trouve les qualités des Petits-Médoc. A signaler les vins de Gr.enache doux, parfaitement réussis.

L'Algérie produit aussi, depuis quelques années, des vins mousseux secs et doux qui supportent la comparaison avec ceux produits par les pays étrangers. Exempte d'acidité et d'amertume, ils tiennenl bien la mousse; certains même se couronnent et son! pétillants.

MATÉRIEL VINICOLE

COQ (VICTOR), Aix-en-Provence. — Nouveau Pressoir « Express », supprimant les cales en bois et la flexion de la vis ; Pressoir à claies mobiles, au moteur et à bras: Fouloirs, égrappoirs, pompes à bras et au moteur. — Moteur Splendid, à gaz, pétrole ou alcool.

PHILIPPE (A.), ingénieur-constructeur, 190, faubourg St-Denis, Paris. Filtres Philippe, pour eaux, vins, huiles et tous liquides; Filtres-presses, Filtres à plateaux en bois, Tissus filtrants, Pompes, Tuyaux, Robinets. — Exposition universelle, Paris 1900, 3 Médailles d'Or.

SIMON FRÈRES, à Cherbourg. — Broyeurs, Fouloirs, Pressoirs, Presses pour vins et cidres, Écrêmeuses, Barattes et malaxeurs pour laiteries et beurreries, Aplatisseurs et Concasseurs de grains, Manèges. — 3 Grands Prix, Exposition universelle, Paris 1900.

L'olivier est la plante indigène par excellence, dans l'Afrique du Nord, où il croit spontanément partout.

D'après la statistique de 1900, la surface en oliviers était, en Algérie, de 64,826 hectares, répartis de la manière suivante :

Pour le département de CONSTANTINE 36.721 hectares.

— d'ALGER 17.979 —

— d'ORAN 10.306 —