Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 240 à 240 sur 264

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Chez les prophètes socialistes / par C. Bouglé,...

Auteur : Bouglé, Célestin (1870-1940). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1918

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 1 vol. (246 p.) ; in-16

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5788771v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-28873

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31852278w

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/04/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100 %.
En savoir plus sur l'OCR


MARXISME ET SOCIOLOGIE 227

veut avoir ses coudées franches : c'est la « libre concurrence » qui cherche à se faire jour, et qui pousse devant elle la libre pensée. « Déguisement », dira Engels : les intérêts s'habillent en idées.

On le voit, des explications de ce genre supposent dans la conscience de classe une sorte de machiavélisme spontané : il y entrerait, en parts difficiles à déterminer, de l'auto-duperie et de l'hypocrisie. Il semble que les possédants déterminent par un calcul inavoué les principes qui leur sont utiles afin de les faire passer au premier plan. Ou du moins leur esprit penche instinctivement du côté de leur intérêt. La « logique des sentiments » opère, comme dirait M. Ribot : elle les fait s'arrêter aux formules propres à justifier l'attitude que leur impose le désir de défendre leur situation.

L'explication a l'inconvénient de toutes les explications utilitaires. Elle prête trop sans doute au calcul, fût-il inconscient. Ceux qui s'en contentent oublient qu'il est rare, en histoire, que l'acteur prévoie les plus utiles répercussions de son geste. Ne retombent-ils pas par là