194 CHEZ LES PROPHETES SOCIALISTES
rait les facteurs négligés dans le Ier volume du Capital — comme Marx lui-même devait le tenter dans le IIIe volumes — on n'enlèverait pas à la conception marxiste de la circulation ce qui en fait à nos yeux l'intérêt sociologique. Quand elle devrait faire entrer en ligne de compte la mesure des besoins à côté de celle des efforts, il reste qu'elle nous montre les choses prenant une apparence de vie propre par l'effet des rapports plus ou moins complexes que les hommes soutiennent les uns avec les autres. Elle nous fait assister, comme le dit Marx en termes qui lui viennent de Feuerbach, à des phénomènes de projection, d'aliénation, d'extériorisation,
Il est évident que des explications du même genre pourraient s'appliquer à d'autres « mystères » qu'au mystère de la marchandise. Marx l'a noté lui-même à propos de la religion. Et ce n'était que justice ; s'il est vrai que les idées marxistes sur la genèse de la valeur
théorie marxiste de la valeur, dans Matérialisme historique et Economie marxiste, pp. 207-231. G. SOREL. dans le Journal des économistes, n° du 15 mai 1897.