Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 325 à 325 sur 346

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte / par Vivant Denon

Auteur : Denon, Dominique-Vivant (1747-1825). Auteur du texte

Éditeur : impr. de P. Didot l'aîné (Paris)

Date d'édition : 1802

Sujet : Voyageurs français -- Égypte -- 1789-1815

Sujet : Antiquités -- Égypte

Sujet : France -- 1798-1799 (Expédition d'Égypte)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30325100s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. : 1 vol. de texte et 1 vol. de planches

Format : Nombre total de vues : 346

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5787505v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3A-2196

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 09/03/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


(302)

de la femme recouvert d'une peau de panthère, sont des particularités que je n'ai vues que cette seule fois.

i3. Je crois cette figure sans signification; dans ce cas elle seroit très remarquable, et feroit voir combien les Egyptiens, lorsqu'ils n'étaient pas retenus par un usage sacré, savoient donner un mouvement gracieux à la pose de leurs figures ; la souplesse et la gaieté sont répandues dans toute l'attitude de celle-ci ; on en feroit une statue sans rien changer à sa pose; bien exécutée, elle pourroit passer pour une production grecque : j'appelle à l'appui de cette opinion les deux tableaux faits dans le même esprit ( planche CXXIV, n° 7, et n° 8 ) ; celle-ci est sculptée dans la troisième chambre de l'appartement qui est sur le grand temple de Tintyra.

N° 14. Le crocodile sur le couronnement du portique d'un temple, un autel devant lui, et recevant une offrande ; ce tableau est sculpté dans la partie intérieure du portique du temple de Latopolis à Esnê.

i5. Un temple avec un fronton; il est sculpté dans le portique du grand temple de Tintyra. Les édifices n'ayant pas besoin de toits en Egypte, où il ne pleut jamais, il en est résulté qu'il n'y a point de fronton dans l'architecture égyptienne ; la représentation de celui-ci est tenue par un personnage qui en fait une offrande : c'étoit donc un temple votif, un temple égyptien, à en juger par la porte, et peut-être érigé par un héros égyptien dans un pays éloigné de l'Egypte ? C'est la seule figure que j'aie vue de ce genre.

PLANCHE CXXVIII.

Toute cette planche a été dessinée d'après différentes parties du temple de Cneph, à Éléphantine ( voyez planche LXVI, n° 2 et 3 ); les tableaux semblent représenter la consécration de ce temple par un héros, ou des sacrifices, pour se rendre les divinités propices et pour se mettre sous leur protection.

N° 1. La partie extérieure latérale nord dudit temple.

N° 2. La figure du héros prise à part, pour faire connoître les détails du costume, de la coiffure, du bandeau, du collier: j'ai vu un seul fragment de ce collier en nature; il appartenoit à l'adjudant-général Morand; il étoit en acier, damasquiné en or: des

bracelets, une ceinture, avec une agrafe représentant une tête servant à relever le tonnelet, une queue, qui étoit une marque de dignité. Chaque fonction d'une même cérémonie avoit son habit particulier, comme on peut le remarquer même planche, 5, et mieux encore planche CXXXIV; quelquefois par-dessus l'habit, n° 2, il y a une grande robe blanche de voile transparent, à travers laquelle on distingue les formes et même les couleurs des vêtements qui sont dessous, comme on peut voir à la figure à droite dans le bas-relief n° 5 ; une espèce de frange qui partoit de la ceinture étoit terminée par sept figures de serpent ; le brodequin étoit, comme on le voit, extrêmement simple.

N° 3. Un des petits côtés des piliers qui soutiennent la galerie extérieure qui est autour du sanctuaire du temple.

N° 4- Un des grands côtés des mêmes piliers.

N° 5. Un grand tableau en bas-relief, qui tient tout un côté de l'intérieur du sanctuaire du temple ; il représente un sacrifice d'animaux domestiques, d'animaux sauvages , d'oiseaux , de poissons , de fleurs, de fruits ; le héros qui présente les offrandes tient d'une main l'encens, de l'autre l'eau lustrale.

Sur un grand autel est un bateau, dans lequel est un temple qui paroît ne pouvoir pas contenir ce qui y est consacré.

A gauche, sous une espèce de table de promission , sont des fleurs de lotus, des palmes , et des. figures emblématiques d'ïsis ; et le groupe à droite, l'apothéose ou la protection accordée au héros par les deux grandes divinités : le tableau qui faisoit face à celui-ci n'a de différence que dans la figure qui offre le sacrifice, et qui, au lieu de tenir un vase d'eau lustrale, tient un groupe de pigeons par les ailes. J'ai pris toutes les inscriptions hiéroglyphiques avec une scrupuleuse exactitude.

PLANCHE CXXIX.

N° 1. Un mauvais génie , qui menace Isis, assise sur des fleurs de lotus qui ne sont pas encore épanouies : ne seroit-ce pas le vent du désert qui menace la récolte avant sa maturité ? Ce tableau est sculpté dans l'intérieur du temple d'Hermontis, qui m'a paru être consacré à cette divinité mal-faisante.