Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 309 à 309 sur 364

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France

Auteur : Société archéologique du Midi de la France. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Toulouse)

Date d'édition : 1894

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34378505x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378505x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 16698

Description : 1894

Description : 1894 (T15)-1896.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57869819

Source : Société archéologique du Midi de la France, 2008-162037

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


SIGNETS OU MARQUES DES ILLETTRÉS

DU PATS DE LUCHON

AU XYP SIÈCLE

En donnant ici la reproduction authentique des marques que les illettrés de nos hautes vallées pyrénéennes faisaient au seizième siècle, en guise de signature, nous n'avons d'autre prétention que celle de mettre en lumière des documents inédits, absolument locaux, intéressant surtout les vallées de Luchon, du Larboust et d'Oueil, ainsi que les habitants qui les occupaient alors.

Ce travail n'a d'ailleurs rien de nouveau; il est surtout loin d'être comparable à ceux autrement sérieux faits sur cette matière, dans notre région, par MM. Roschach (1), Bernard (2) et autres.

Le premier, notamment, a traité ce sujet d'une manière fort intéressante et a reproduit un grand nombre de signets de notaires du treizième au seizième siècle. Mais si nous avons pu admirer ces beaux dessins, véritables chefs-d'ceuvre calligi'aphiques que le savant archiviste de la ville de Toulouse a si bien définis et classés ; si M. Bernard nous a donné des signets d'artistes trouvés par lui dans l'Ariège, sur d'anciennes peintures à fresques, nous ne croyons pas qu'on se soit occupé encore de recueillir les modestes marques de gens né sachant même pas écrire leur nom et pour lesquels la plume semble, dans leur main, un instrument inconnu.

(1) Signets authentiques des notaires de Toulouse du treizième au quatorzième siècle, E. Roschach. — Revue archéologique du Midi de la France, Directeur, Bruno Dusan, 1866-67, Toulouse.

(2) Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France, Toulouse.