Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 209 à 209 sur 496

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le chic à cheval : histoire pittoresque de l'équitation / L. Vallet,... ; préface de M. Henri Lavedan ; ouvrage illustré de plus de 300 gravures, dont 50 en couleurs, d'après les dessins de l'auteur

Auteur : Vallet, Louis (1856-1940). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1891

Contributeur : Lavedan, Henri (1859-1940). Préfacier

Sujet : Équitation -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315245333

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XII-274 p. : fig., pl. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 496

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5786767b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-2504 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/04/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


114

LE CHIC A CHEVAL.

En lisant ce qui suit, les détracteurs actuels du manège verront quel était le but que se proposait toute cette savante équitation :

« A quoi servirait au cavalier de ne savoir que tourner à droite et gauche, parer, volter, etc., s'il ne sait sauter les haies et les fossés en rase campagne, s'il ne sait apprendre ces exercices au cheval, et tout ce qui est nécessaire à l'homme de guerre? Le manège, selon les meilleurs écuyers, serait inutile s'il ne conduisait au résultat de pouvoir faire faire au cheval, en rase campagne, toutes les difficultés équestres; et celui qui sait, dans son manège, annihiler les forces instinctives du cheval peut fort bien être embarrassé quand il a entre les jambes un animal dont les forces instinctives sont autrement développées au dehors, où son appareil de relation est en quelque sorte privé d'aliment puisqu'il n'a que les quatre murs en face de ses organes. »

La Broue indique alors comment il faut apprendre, progressivement, au cheval à sauter la claie, d'abord,. puis le fossé.

Naturellement, il recommande la chasse, comme très utile au cheval de guerre, puis la course des bagues, etc., etc..

En résumé, M. de La Broue fit faire d'immenses progrès à l'équitation : on peut dire, sans exagération, qu'il est le fondateur de l'équitation moderne. Ses principes sont restés; et c'est à juste titre que ses contemporains le regardaient comme un des plus éminents entre les hommes de cheval.

Selle de la mule d'un prélat.