Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 10 à 10 sur 10

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Matin : derniers télégrammes de la nuit

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-12-12

Contributeur : Edwards, Alfred (1856-1914). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 123753

Description : 12 décembre 1934

Description : 1934/12/12 (Numéro 18528).

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5785586

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/06/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


La réglementation des commerçants étrangers

M. René Gillouin vient de déposer au conseil municipal un projet de vœu relatif à la réglementation des commerçants étrangers.

Ce voeu invite le gouvernement à mettre à l'étude un système de réglementation permettant de limiter directement ou indirectement le nombre des étrangers admis à s'établir comme coinmerçants en France et demande qu'en attendant une solution d'ensemble de ce problème, les étrangers admis en France au titre de la main-d'oeuvre ne ̃ puissent être autorisés à s'établir à leur compte qu'après un délai de cinq ans à partir de l'expiration de leur contrat de travail

Aucun étranger ne pourrait, d'autre part, être inscrit en France au registre ae commerce sans avoir satisfait, au préalable, à une enquête approfondie sur sa":moralité et sur ses ressources, et sans .avoir présenté un casier judiciaire absolument net. Il ne pourrait exercer son commerce que sous son nom et est astreint à faire figurer sa nationalité sur Ses papiers de commerce.

Oit, créerait, en outre, pour les commerçants àmbulants, une carte, spéciale dont"Ia délivrance serait subordonnée au versement d'une somme forfaitaire garantissant le payement de la taxe sui le chiffre d'affaires et de l'impôt sur les bénéfices commerciaux.

En;'xas de cessation, de payement d'un étranger commerçants, le tribunal de commerce prononcerait toujours la faillite s'il est saisi d'une demande en ce sens de la part des créanciers, et tout commerçant étranger qui n'aurait pas obtenu son concordat ou qui, l'ayant obtenu, n'en aurait pas rempli les obligations, serait reconduit à la frontière ou à tout le moins empêché de s'intéresser directement ou indirectement à une nouvelle affaire pendant un délai de cinq ans.

Les loyers commerciaux Une démarche des commerçants parisiens au ministère de la justice Une..délégation de l'Association defensive des commerçants 'parisiens, conduite par M. G. Davan, président, est venue demander au garde des sceaux M'user de sa haute autorité auprès du Sénat pour obtenir à bref délai le vote definitif-de la proposition de loi de M. Raymond Susset relative à la protection des'locataires de bonne foi Qui ne peuveQtrpayer leurs loyers, en raison de la crise, contre les conséquences des clauses résolutoires insérées dans les baux. Cette proposition de loi avait été .adoptée le 7 novembre 1933 après la prise en considération d'un amendement de Mi Georges Pernot.

En outre, la délégation a-attire l'attention du ministre sur les loyers excessifs appliqués par les tribunaux en matière de renouvellement et de revision des baux. Elle a également sollicité de nouveaux' délais de grâce pour les locataires-commerçants anciens combattants menacés d'expulsion après le ler janvier 1935, par suite du droit de reprise exercé contre eux, et qu'il soit sursis d'une façon générale à toutes les expulsions en raison des circonstances actuelles. Les prix décernés

à l'Académie des sciences L'Académie des sciences a attribué les prix suivants sur le fonds des recherches scient tiliques fondation, Loutreuil 12.000 francs à M. Roger 'Heim. du Muséum 10.000 francs à M. René Dubrisav. des Arts et Métiers 9,000 francs au professeur Simonnet, de l'Ecole vétérinaire d'Alfort 10.000 francs au Comité de physique des colonies, et 5.000 francs à l'Académie d'agriculture pour achever son catalogue 5.000 francs à l'Ecole vétérinaire de Lyon, à oette de Toulouse. à Polytechnique, à J'Institut agronomique, pour leurs bibliothèques. et à celle/ce l'université de Strasbourg, etc.

Les fêtes du millénaire

du poète persan Firdouzi Les fêtes organisées Paris pour le millénaire du poète persan Firdousi commencent aujourd'hui par l'inauguration à la Bibliothèque nationale d'une exposition organisée, à la demande de

Un buste du poète persan FIRDOuzI M. Pelliot, membre de ^Institut, président du comité, par M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale.

Cette exposition reunit, à côté de manuscrits précieux du Livre des Rois, une série d'estampes, d'imprimés, de cartes et de documents de- toute sorte concernant l'histoire des relations francopersanes et des études iraniennes en France.

L'exposition sera inaugurée en pré-. sence du chargé d'affaires de Perse à Paris.

Le pillage des châteaux Des cambrioleurs font maigre butiu au château de Pomponne

Le château de Pomponne, près de Lagny, appartenant à Mme Dumez, a été cambriolé. Les malfaiteurs que l'on croit être deux, ont perforé un volet métallique à l'aide d'une chignole ils ont ensuite pénétré dans une pièce. avoisinant celle où reposait Mme Dumez qui n'entendit rien.

Les cambrioleurs ont emporté différents objets représentant 1.200 francs environ et un. livre portant les noms et les signature des propriétaires successifs du château.

Les améliorations du service téléphonique dans la banlieue parisienne

Des améliorations Importantes ont été apportées récemment dans l'organisation et l'exploitation du service téléphonique de la banlieue parisienne.

Ces améliorations portent notamment sur le combre de circuits desservant Paris et les zones suburbaines et régionales.

Zone suburbaine Entre Paris-Flandre, 6 circuits nouveaux; .entre Pails-Bellevue, 2 circuits nouveaux.

Zone régionale Entre Paris et Savlgny-8mOrge, Etampes, Draveil, Choisy-le-Rol, Corbeil, Villeneuve-le-Roi, l'Hav-les-Roses et Aulnay sous dols, 16 circuits nouveaux. Les soirées du 6e arrondissement A la mairie du Luxembourg, place SaintSulpice, aura lieu aujourd'hui mercredi 12 décembre. à 20 h. 45, dans la salle des fêtes, une soirée littéraire et artistique, avec une conférence sur l'affaire Pranzlni. et une demiheure de musique..

Une conférence sur « la banlieue ». à l'Union pour le vote des femmes f L'Union nationale pour le vote des femmes, que préside la duchesse de la Rochefoucauld, a tenu au Musée social son assemblée générale; à l'issue de la.quelle a eu lieu hier une conférence, sur

Phot. Trampus.

Mme la duchesse DE LA RochefouCAULD présidant la réunion d'hier. « la banlieue », présidée par M. Giraud, directeur général des travaux de Paris et du département de la Seine.

Après avoir analysé les causes principales de l'état actuel de la banlieue et déploré l'absence de solidarité financière entre les diverses agglomérations, M. Giraud exposa le plan d'extensi0n de la Ville de Paris, cadre général dans lequel les plans communaux viendront s'insérer.

Puis, Mme de Nanteuil de la Norville, Mme Saint-René Taillandier, Mme la générale Coffec, Mlle Ardelet, Mlle Bassot. Mlle Foncin, Mme Fuster, Mlle Graff, la baronne Edgar Lejeune, la comtesse de Ségur-Lamoignon, Mme L. Singer et Mlle Sirodot parlèrent devant un nombreux auditoire, de l'action de quelques œuvres sociales en banlieue. « action solidaire qui leur permet de tenir leur place en face de l'étatisme de plus en plus envahissant ».

Une course automabile à Pans Réuni sous la présidence de M. Maurice Levillain, le groupe municipal et départemental de l'Hôtel de Ville a décidé, dans le but d'attirer à Paris les touristes français ou étrangers, de proposer au conseil municipal l'organisa- tiori d'une course automobile à Paris, par une société sportive qualifiée, l'Automobile Club de France par exemple. MM. Georges Prade et Alex Biscarre ont été chargés de-présenter un rapport en ce sens au conseil municipal, au cours de la session actuelle, si possible. Le banquet des anciens élèves du lycée Henri-IV

Les anciens élèves du lycée Henri-IV se réuniront le mercredi 19 décembre, dans les salons du restaurant des Champs-Elysées, 63.. avenue des Champs-Elysées, à 8 heures, sou3 la présidence de MM. Tissier, vice-président du Conseil d'Etat, Vial, directeur d'enseignement secondaire et Henri Greard, directeur de la Compagnie P.-O.-Mldi, pour leur banquet annuel. Envoyer les adhésions au trésorier. Lucien Trusson, 140, boulevard de l'Hôpital. -1 Parts-13\