Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 99 à 99 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


68 GUIDE DE L'IMMIGRANT A MADAGASCAR.

24, 25 et 26 mars, tous les campements des rebelles installés de ce côté ont été détruits:

Dans le secteur du Voromahery, une petite colonne composée de 130 tirailleurs malgaches et de quelques légionnaires, sous les ordres des capitaines Deleuze et Compérat, a quitté Tsinjoarivo, le 24 mars, pour reconnaître les sentiers qui conduisent à la vallée du Mangoro. Après une marche des plus laborieuses à travers la grande forêt, qui n'exige pas moins de cinq jours pour la traversée, le détachement débouche près du village betsimisaraka de Mahatsara, puis fait sa jonction sur le Mangoro avec une reconnaissance venue d'Anosibé, sous le commandement du lieutenant Grillo.

Tandis que le capitaine Compérat poursuit sa marche sur Mahanoro par Ambohimanga, où il doit installer le lieutenant Grillo en qualité de chancelier, le capitaine Deleuze établit des postes à Sandrananda, sur le Mangoro, et à Ambohimilanja, où il laisse le capitaine Pichon.

Cercles-annexes de Betafo et d'Arivonimamo. — Aucun événement militaire important ne s'est produit dans le cercle annexe de Betafo.

Un peloton de la 12e compagnie de tirailleurs malgaches occupe maintenant Inanatonana, point de départ de la principale voie de pénétration vers le Betsiriry, et une ligne de postes de milice et de villages armés complète la ligne de la surveillance établie à la limite occidentale de la partie habitée de cette province pour en protéger les habitants contre les incursions périodiques des Sakalaves.

Il ne s'est produit aucun fait militaire méritant d'être cité dans le cercle annexe d'Arivonimamo, où il ne reste, non plus, comme troupes régulières, que des fractions des 5e et 6e compagnies d'Algérie, chargées de la surveillance des deux versants de l'Ankaratra.

Cercle de Miarinarivo. — Le 2 mars, le commandant Reynes s'empare de Fenoarivo, que les rebelles évacuent en toute hâte à l'approche de la colonne.

Quelques jours plus tard, Tompomanandrarina tombait entre nos mains. L'occupation du Valalafotsy devint ainsi un fait accompli.

Dans le Mandridrano, au sud du lac Itasy, plus d'un millier d'habitants sont venus, dans la première quinzaine de mars, faire leur soumission aux différents postes installés par le capitaine Schseffer.

Le 12, une opération très heureuse a été exécutée par M. le capitaine Robert, de la 5e compagnie d'infanterie de marine, contre les derniers rassemblements de rebelles, qui se maintenaient encore dans le Valalafotsy. Campés sur les bords de la Jangoana, au nord-ouest de Fenoarivo, ces rebelles se croyaient hors de portée de nos troupes et se refusaient à venir faire leur soumission.

Renseigné d'une manière précise, le capitaine Robert réussit d'abord, le 12 mars, à surprendre, avec 40 hommes de sa compagnie, de grosses bandes qui se dispersent sans lui opposer de résistance sérieuse; le lendemain par une habile manoeuvre, il accule- plusieurs milliers d'indigènes au