Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 68 à 68 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


HISTOIRE. 59

L'administration de la marine organisa, en outre, la flottille fluviale, qui comprenait 12 canonnières ou remorqueurs de 25 mètres et 42 chalands, tous démontables, plus 6 canots à vapeur et pontons d'accostage..

MARCHES ET OPERATIONS

DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE

Opérations maritimes.

La notification de l'état de guerre fut faite le 11 décembre 1894 au chef de la division navale. Dès le 12 décembre, à sept heures du matin, un détachement des troupes de la marine débarquait à Tamatave et l'occupait après un court engagement; les Hovas se retiraient derrière les lignes de Farafatre.

Le 24 décembre, la colonie de Diego-Suarez est déclarée en état de siège; la garnison, forte de cinq compagnies et d'un détachement d'artillerie, tient en respect les postes hovas du Nord.

Le 12 février 1895, sur la demande des chefs sakalaves de la côte NordOuest, le commandant de la division navale fait occuper le village d'Ambodimadiro, au fond de la baie d'Ampasindava, au sud de notre colonie de Nossi-Bé.

Le 15 février, deux compagnies d'infanterie de marine et une section d'artillerie, venant de Diego-Suarez, débarquent à Majunga, qui doit être la base d'opérations du corps expéditionnaire ; le même jour, l'état de siège y est proclamé.

Opérations de l'avant-garde du corps expéditionnaire.

(1er mars — 6 mai 1895).

Le général Metzinger, commandant l'avant-garde du corps expéditionnaire, débarqué à Majunga le 1er mars 1895, disposait de dix compagnies, huit pièces d'artillerie et d'un détachement du génie et du train.

La première quinzaine de mars fut consacrée à des reconnaissances à la suite desquelles le général Metzinger résolut de balayer les deux rives du fleuve, jusqu'à Marovoay et Mahabo.

Après divers succès, au nombre desquels il faut compter l'enlèvement de Miadana, village fortifié solidement, occupé par les Hovas, le général Metzinger jugea prudent d'attendre la fin de la saison des pluies et donna l'ordre à l'avant-garde de rallier Majunga, à l'exception de deux détachements laissés à Mevarano et à Mahabo.