Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 309 à 309 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


CLIMAT. 267

dente au" plateau central et s'arrêtant à Ankeramadinika, sur la ligne de ravitaillement ;

5° Enfin la zone des hauts plateaux qui comprend surtout les pays d'Irnerina et du Betsileo.

II est facile de. concevoir que le climat doit essentiellement varier suivant la latitude, l'altitude, la configuration du terrain, l'abondance plus ou moins grande des cours d'eau, la constitution géologique du sol, la plus ou moins grande étendue des forêts, et une foule de circonstances particulières aux diverses régions du versant oriental, régions qui ont chacune leur climat partiel.

Les renseignements que nous possédons sur la climatologie de quelques points de la ligne d'étapes entre Tamatave et Tananarive n'ont aucune' rigueur scientifique, le manque de bons instruments de météorologie leur enlevant la précision voulue pour en faire des données bien établies ; ce ne sont donc que des indications approximatives.

a) Andévorante. — Les 50 milles qui séparent en latitude cette localité de Tamatave ne changent pas d'une façon appréciable la climatologie de ces deux points. Ici comme au port principal de la côte Est, on a surtout un climat humide et chaud.

La différence au psychromètre, entre le thermomètre sec et le thermomètre mouillé, y est souvent presque nulle; l'atmosphère est donc saturée d'eau et les deux saisons sont aussi humides l'une que l'autre.

Deux mois semblent cependant faire exception : ce sont ceux d'avril et d'octobre, qui constituent des périodes de transition et pendant lesquels règne une sécheresse relative.

La température n'y est d'ailleurs jamais excessive de mai à octobre; les nuits sont souvent fraîches ; il en est de même des matinées et de la fin du jour. Pendant cette période, le thermomètre descend assez fréquemment au-dessous de 20 degrés centigrades et le maximum de température est de 26 degrés environ.

En octobre, les nuits sont déjà plus chaudes; le minimum de température varie de 23 à 25°, le maximum n'atteint pas encore 30°. Dans la saison vraiment chaude (janvier, février, mars), la température s'élève sans dépasser 54° et encore ce chiffre n'est, paraît-il, atteint que très rarement, le thermomètre se maintenant dans les environs de 30°.

Le baromètre n'y varie pas beaucoup, sauf, bien entendu, lors des dépressions précédant les cyclones, qui sont d'ailleurs assez rares. Il n'y en a pas eu depuis plus de trois ans, et on les observe surtout en janvier ou février. La pression ordinaire oscille entre 763 et 768 millimètres.

La pluie y tombe en abondance pendant toute l'année, excepté, comme nous l'avons déjà dit, en avril et en octobre, qui ne sont cependant pas complètement à l'abri. Il y a tout lieu de supposer que la colonne d'eau atteint, comme à Tamatave, 3 mètres et même davantage chaque année.

Les vents qui y prédominent sont ceux du Sud-Est, de fin avril à novembre, et du Nord-Ouest, de novembre à avril. La direction des premières