Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 231 à 231 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


188 GUIDE DE L'IMMIGRANT A MADAGASCAR.

marée, jusqu'à 14 milles de l'entrée. Les courants ne dépassent pas 3 noeuds, et on se trouve là dans une espèce de mer intérieure, large de 1 mille, qui forme un magnifique port. Dans le nord de cette mer intérieure arrive la petite rivière qui rejoint Port-Badama, laissant dans l'Est, à une heure.de marche, le village d'Andranosamonta, tandis que, dans le Sud-Est, on trouve le village de Mevarano, avec l'importante.rivière de même nom, malheureusement peu connue, mais sans doute navigable sur un assez long parcours. Le régime des vents dans la Loza est toujours Nord-Ouest dans la journée, quelquefois frais, Sud-Ouest ou calme la nuit.

Nosy Lava. — Devant l'embouchure de la Loza est Nosy Lava, île d'un accès facile et présentant un bon mouillage fréquenté par les boutres qui s'y échouent sur la plage.

Baie de Narendry. — La baie de Narendry a 18 milles d'ouverture et 26 milles de profondeur, dans le sens Nord-Est Sud-Ouest ; ses côtes Ouest sont très saines et on peut y mouiller partout sans avoir de gros courants. La côte Est est moins bonne ; on ne peut y mouiller qu'à 2 à 3 milles de terre.

Baie de Mahajamba. —La baie de Mahajambaest divisée en deux parties par un goulet assez étroit. Elle n'a pas une très grande importance pour de gros navires, les rives n'offrant que peu de ressources; elle est cependant assez fréquentée par les boutres arabes.

La partie située au nord du goulet est très saine, offre de bons mouillages avec des courants modérés ; pourtant le vent du Nord-Ouest y cause parfois de forts clapotis.

La partie Sud est peu praticable, encombrée de hauts fonds vaseux ou sablonneux qui augmentent et s'avancent continuellement dans le Nord. Il n'y pourrait pas entrer de navires de plus de 400 tonneaux. Plusieurs rivières y débouchent : la Mahajamba, qui a donné son nom à la baie et dont l'embouchure, masquée par des palétuviers, est peu visible, quoique les embarcations du Météore l'aient remontée, non sans quelques difficultés, jusqu'àl5 milles, au village de Antsinjomitondraka, situé à 35 milles de la côte, et quelques autres cours d'eau qui, excepté la Sofia, paraissent n'avoir aucune importance.

Baie de Bombétoke et Betsiboka. — La baie de Bombétoke est, comme celle de la Mahajamba, divisée en deux parties par un grand goulet assez large et praticable. Mais la deuxième partie de cette baie, la partie Sud où se jette la Betsiboka est autrement importante que celle de la Mahajamba. La partie Nord va de la mer aux pointes d'Ampirimpirina et de Maroloha. Elle est d'un accès facile, grâce aux bouées qui signalent les bancs de l'entrée et sont bien placées.

Quand on aura installé le bateau-feu, sur le banc du Marinier, qui se trouve à 21 milles dans le Nord, un autre feu sur la pointe de Majunga, on pourra entrer et mouiller de nuit sans difficulté.