Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 211 à 211 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


170 GUIDE DE L'IMMIGRANT A MADAGASCAR.

sommet qui atteint 2310 mètres et coule parallèlement à l'Ambatomainty.

Le Sahandrakoto (au champ de Rakoto) longe au Nord le pied du plateau du Marangakaet coule vers le Sud-Ouest pour rejoindre la Maivarano. 11 se grossit à droite de l'Antsahabé qui longe au Sud le massif de l'Analabé, très élevé, boisé et inhabité, à gauche de l'Ampatika, qui passe à Manirenja et de l'Andampimangotroka qui descend du Marangaka et a sa source près de celle de la Bedinta.

25° Le Sambirano (qui a deux eaux) coule d'abord du Sud-Est au NordOuest et, à partir du confluent de l'Andranovato, coule sensiblement dans la direction Sud-Nord. Dans cette dernière partie de son cours, la vallée du Sambirano est riche et extrêmement peuplée. Ce cours d'eau présente à la saison sèche une largeur de 150 mètres environ avec une profondeur de 30 centimètres. Il coule sur un fond de sable et est navigable en tout temps de la côte à son confluent avec le Ramena (2 journées) ; ses rives sont boisées. Le chemin, qui du col de Maneriomby suit, à quelque distance, sa rive gauche jusqu'à Antsirasira, pour longer encore sa rive droite, traverse une suite ininterrompue de petits villages jusqu'à Ambolobozo. A partir de ce point, le Sambirano traverse une forêt, puis longe les collines d'Ambohidava (rive droite), pour se jeter enfin dans la baie d'Ampasindava. II reçoit à droiteTAntorotoro, qui conflue près de Marokoa, et le Ramena, qui a son confluent à Ambolobozo, à gauche l'Andranovato. Ces deux derniers cours d'eau, séparés par le Menamionga, descendent du massif d'Analabé.

26° Le Mahavavy (qui rend femelle).

27° Le Mananjomba (qui aveugle) prend sa source au sud-ouest des DeuxMamelles, coule vers le Nord-Ouest jusqu'au confluent de la Bobasoa et, à partir de ce point, se dirige franchement vers l'Ouest en laissant sur sa rive gauche Tsiesy (20 cases). Le Mananjamba reçoit à droite le Ranomaloto,près d'Andranomaloto, et la Bobasoa qui coule à travers des marais jusqu'à Ankatongo (10 cases), sur la rive gauche.

PORTS, ESTUAIRES, MARÉES ET COURANTS SUR LES COTES DE MADAGASCAR

GÉNÉRALITÉS

Les côtes de Madagascar présentent un développement d'environ 5 000 kilomètres, supérieur par conséquent à celui des côtes de la péninsule italienne (3657). Leur caractère est très différent, suivant qu'il s'agit de la côte Est ou de la côte Ouest, de la partie Nord ou de la partie Sud de l'île.

Le grand courant de l'océan Indien vient battre la côte Est vers son