Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 199 à 199 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


160 GUIDE DE L'IMMIGRANT A MADAGASCAR.

une hauteur totale de 14 mètres, largement suffisante pour fournir une force motrice utilisable. Les chutes d'Antelomita sont situées à environ 5 kilomètres en aval et à 300 mètres du point où la Varahina commence à être navigable en pirogue. Leur hauteur est d'environ 12 mètres; leur utilisation comme force motrice ne présente aucune difficulté. En amont de ces dernières, la rivière se divise en deux bras dont un seul, celui du Nord, est flottable : le bras du Sud est encombré par les rochers et n'a que très peu de fond. En aval, la rivière se divise de nouveau en trois bras dont deux flottables.

La Varahina reçoit : adroite, l'IIiadiana; à gauche, l'Ambohijatokely.

L'Hiadiana (qui est en litige) a sa source opposée, à celles de Sambaina, arrose cette ville ainsi qu'Antanetibé (rive droite), Baka (rive gauche), et conflue à Vinany, à 800 mètres de Mojaky.

La rivière d'Ambohijatokely prend sa source au Faitranambo (1 810 mètres), arrose Ambohijatokely (rive droite), Fiasinana (rive droite), et se jette dans la Varahina, en aval d'Antelomita; un affluent qu'il reçoit à gauche passe à Yolahoandriana (rive gauche), et Ambohijato (rive gauche).

Après la Varahina, l'Ikopa reçoit le Sisaony.

Le Sisaony (la moitié du fleuve) 1 a ses sources au sud-est de Bemasoandro, Antamotamo, à la même hauteur et à 7 kilomètres Ouest de la Varahina Sud. Il est formé de deux bras principaux : celui de droite passant entre Manarintsoa (rive gauche), et Ambohibemanjaka (rive droite) ; celui de gauche, le plus important, arrosant Ambohitromby (rive gauche), Ambatomainty (rive gauche), et Andramasina, chef-lieu du secteur de Maroandriana, peuplé, comme son nom l'indique, en majeure partie d'Andriana (nobles). La réunion de ces deux bras a lieu à 800 mètres au nord-est d'Andramasina.

Le Sisaony arrose Ambohitrandraina (rive gauche), laisse à droite Tsiafahy, chef-lieu du deuxième territoire militaire (où il y a plusieurs étangs très poissonneux). Un peu en aval de Tsiafahy, la grande route de Tananarive à Fianarantsoa traverse à gué le Sisaony. De ce point jusqu'à son confluent, cette rivière est bordée de rizières; elle laisse à droite, sur la hauteur, Antsahamaina ; à gauche, Amboasary, Antsahadinta, Androhibé, Ambohimahitsy, Ambohimangidy, en face duquel se trouve Soavina de l'autre côté d'un petit affluent de gauche de l'Ikopa, lequel coule parallèlement au Sisaony. Le Sisaony passe ensuite tout près (500 mètres) de Nosivato, qui est sur l'Ikopa.

De sorte que le terrain compris à partir de ce point entre le Sisaony et l'Ikopa, terrain marqué par les deux collines d'Ambohidrapeto (1 515 mètres) et d'Ambohitrinimanjaka (1577 mètres), forme presque une véritable île. Dans cette partie de son cours, le Sisaony passe près d'Ambohimamory (rive droite) ; laisse à gauche Fenoarivo, arrose Nosikely (rive droite), Nosimanjaka,

1. Parce que c'est l'une des deux rivières qui forment l'Ikopa. — Grandidier.