Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 192 à 192 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


GEOGRAPHIE. 155

inférieure de son cours, son débit est très inégal; pendant la saison des pluies son lit est assez profond pour permettre à une chaloupe à vapeur de faire le service entre Majunga et les mines de Maevatanana-Suberbieville (258 kilomètres), tandis que, pendant la saison sèche, ce service ne se fait plus qu'entre Majunga et Marovoay (71 kilomètres).

Le cours supérieur de la Betsiboka présente des chutes, notamment entre Bemarivo et Ambodiroka. Après son confluent avec l'Ikopa, il n'y a plus de rapides, mais un grand nombre d'îlots ou de bancs de sable.

On ne rencontre guère de hauteurs que sur la rive droite, au coude d'Antanampasy, qui présente une sorte de rempart de 100 mètres d'altitude environ, et à l'entrée de la bouche de Manana, bras Est. Les bords du fleuve sont généralement formés de berges basses, sablonneuses, dénudées. Çà et là, on rencontre quelques touffes de roseaux, des palétuviers, des bananiers.

Les principaux affluents de la Betsiboka sont : à droite, la Mananta, le Tsimaloto, le Kamory, la rivière de Marovoay; à gauche l'Isopy, la Manandona, la Roandriantoavina, l'Ikopa, le Mariarano et le Laboharo.

Affluents de droite de la Betsiboka.

La Mananta (à laquelle on offre un ex-voto) est formée de deux Manantakely qui viennent de la forêt : celle du Nord a sa source au nord d'Ambaravarambato, celle du Sud au nord-ouest de Merimitatatra ; elles se réunissent à 800 mètres au nord de Tanifotsy. La Mananta laisse à droite Ambohimpanompo avec un marché d'Alarobia à l'Ouest, arrose Ambohimandrosoa (rive droite), Mamomisona (rive droite), où elle reçoit à droite l'Andriamiamba, Andranomiantra (rive gauche), Tsarahafatra (rive droite), ancien fort hova, et conflue en amont de Morafeno.

La Mananta reçoit à droite la Lakazaina.

La Lakazaina (que l'on est obligé de traverser en pirogue) est formée d'un certain* nombre de sources : Antsirabé, Ambakoana, Antsiranampotsy, qui viennent des environs d'Androva, à l'extrémité Nord du cercle d'Ambatondrazaka, sur les confins de la forêt. Elle arrose Androva (blockhaus), Ma* nankasina (rive gauche), Ankazomena (rive gauche), Ambohimanja (rive droite), et Ambohibahoaka (rive gauche). Elle reçoit à gauche l'Andranomavo. Près d'Ambohimanjaka le passage de la rivière s'effectue en pirogues; un peu en aval, il existe un gué qui ne correspond à aucun chemin tracé.

L'Antsanjy (où il y a des sanjy [arbres]) arrose Betatao, rive gauche, avec un marché de Zoma à l'Est, près d'un blockhaus, Ambohimalaza (rive droite), et conflue en face d'Ambohimanjaka.

Le Tsimaloto (qui n'est pas sale) passe près d'Ambodiamontana (rive droite), ancien fort hova; il y a des gisements d'or riches.