Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 174 à 174 sur 477

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide de l'immigrant à Madagascar : ouvrage publié au gouvernement général, avec le concours du comité de Madagascar,.... Tome 1 / Gouvernement général de Madagascar et dépendances ; rapports... rassemblés et mis en ordre par le capitaine Nèple,...

Auteur : Madagascar. Auteur du texte

Éditeur : Armand Colin (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Nèple, Capitaine. Éditeur scientifique

Sujet : Colonies françaises -- Afrique

Sujet : Conditions économiques -- Madagascar -- Jusqu'à 1960

Sujet : Madagascar -- Histoire

Sujet : Madagascar

Sujet : Madagascar

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34138704z

Notice d'ensemble : Notice de recueil : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42526499g

Relation : Appartient à : [Bibliothèque Joseph-Simon Galliéni (1849-1916)]

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. (XV-409 p.-XXII f. de pl., IX-587 p.-V f. de pl., V-439 p.-V f. de pl., [pl.]) : cartes, plans ; 25 cm et atlas in-fol.

Format : Nombre total de vues : 477

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784456w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK11-640 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


GÉOGRAPHIE. 157

Le Saharevo qui, après avoir laissé sur sa gauche la petite ville d'Ambatoharanana, passe au pied d'Andraina, village perché sur un contrefort (rive gauche), arrose Alakamisy d'IIaka, village situé au pied de l'Haka (1 690 mètres) et où se font des briques sèches, et rejoint la Savana.

La Manandona (qui mouille) a ses sources sur le versant Est du Famoizankova 1 (2 380 mètres), pic culminant de la chaîne d'Irifatra, coule du Nord au Sud sur l'Angavo (1 860 mètres), fait un coude vers l'Ouest pour passer au nord de l'Ambatovory (1665 mètres), et, après avoir reçu le Sahatsio, reprend sa direction vers le Sud, en passant au pied du Sahitrano (1 960 mètres), rive gauche. La Manandona 2 passe ensuite près d'Ambohiponana, village bâti sur une hauteur (rive droite) et que couronne un bouquet d'eucalyptus. A 800 mètres au nord-est d'Ambohiponana, tout près de la rivière, se tient un marché d'Alakamisy. Sur la rive gauche, en face d'Ambohiponana, on aperçoit la maison de Rainibetsimisaraka à demi démolie par les indigènes. Un peu plus loin en aval, on découvre le village d'Ambohimirary, rive gauche, où le fameux brigand vint, le 9 juin 1897, faire sa sou. mission. La Manandona arrose ensuite Ambohimanarivo, coquet village situé au pied du massif de Bity (2 260 mètres) et entouré d'arbres fruitiers et de rosiers. Cette partie de lavallée de la Manandona est bien cultivée; on y trouve des champs de cannes à sucre, de manioc, de belles rizières, des arbres fruitiers. Les parties en friche sont couvertes de vero, plante fourragère assez estimée. Sur la rive gauche, les flancs de la montagne sont garnis de tapias. La bonne route muletière d'Ambositra à Antsirabé-Betafo, après avoir descendu le Sahatsio (du Sud), franchit la Manandona à gué, au confluent du Sahatsio. Pendant la saison sèche, la Manandona n'a guère, en cet endroit, qu'une quarantaine de mètres de large avec une profondeur qui n'atteint pas un mètre. Puis la route remonte la rive droite de la Manandona 3 en traversant Ambohimanarivo, Ambohiponana, et franchit le Sahatsio (du Nord) pour-s'élever sur le plateau d'Antsirabé.

En aval d'Ambohimanarivo, après avoir reçu le Sahatsio (du Sud), la Manandona s'infléchit à angle droit pour couler vers le Sud-Ouest jusqu'à son confluent avec la Mania. Dans celte partie de son cours elle sert délimite entre le deuxième territoire militaire et la province de Fianarantsoa. Après son confluent la limite est formée par la Mania elle-même. D'Ambohimanarivo à son confluent, la Manandona, longeant le versant septentrional du Vovonantrano et Volamandoatra, n'arrose aucune localité importante. Cette partie de sa vallée est d'ailleurs peu peuplée. Les principaux affluents de la Manandona sont, adroite, le Sahatsio du Nord, le Sahalambo, le Sahatany, le Sandra; à gauche l'Akoka, le Sahanivotry, le Sahatsio du Sud. -••■"

1. Ce nom de Famoizanhova, qui signifie a où les Hovas sont au désespoir », a été donné à ce pic, d'après Grandidier, parce que c'est de là que les Hovas emmenés en esclavage dans le Sud jetaient un dernier regard sur leur pays.

2. La Manandona jusqu'à son confluent avec le Sahatsio porto sur quelques cartes le nom d'Andranotobaka.

5. L'ancienne route remontait, au contraire, la rive gauche.