Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 182 à 182 sur 446

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intervention française au Mexique : mémoires. Tome 1 / par le colonel Ch. Blanchot,.. ; préface par M. le Cte de Moüy,...

Auteur : Blanchot, Auguste Charles Philippe (1834-1918). Auteur du texte

Éditeur : E. Nourry (Paris)

Date d'édition : 1911

Contributeur : Moüy, Charles de (1834-1922). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34083936s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 3 vol. (X-420, 372, 520 p.) : portraits, pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 390

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784424x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LH4-2636 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


— 164 —

réduit défensif de la garnison, que l'on a mis en état de défense et transformé en une forteresse pouvant soutenir un siège. Puis, il se rendit auprès du général Marquez avec lequel il conféra longuement et arrêta avec lui les dispositions nécessaires aux opérations qui vont commencer ; car la colonne mexicaine doit opérer isolément dans notre marche en avant.

Le général Forey s'était enfin décidé, sur les instances du général Bazaine, à s'élever sur les plateaux en adoptant deux lignes d'opération et formant deux colonnes : celle de gauche aux ordres du général Douay, devant suivre la ligne Vera-Cruz, Orizaba, Palmar, Puebla; celle de droite, général Bazaine, adoptant la ligne Vera-Cruz, Jalapa, Pérote, Puebla; les deux routes stratégiques franchissant la haute chaîne de la Cordillère orientale, la première au col de Cerro-Gordo au sommet des Cumbres, la seconde au col de Las-Vigas.

D'après les dispositions arrêtées, le général partira avec une colonne débarrassée d'impedimenta, qui comprendra le 7° bataillon de chasseurs à pied, le 3° zouaves, 2 sections d'artillerie de montagne, deux sections de campagne, une section de fuséens, une section du génie et un escadron du 12° chasseurs. En arrière, suivra une deuxième colonne sous le commandement du colonel Garnier, du 51° de ligne, formée de ce régiment, des voitures de la réserve d'artillerie et du convoi. Ces deux colonnes suivront la route directe de Jalapa à Pérote passant par le col de Las-Vigas.

Quant aux troupes alliées, sous les ordres du général Marquez, elles prendront un chemin différent, se glissant clans les gorges difficiles du gros massif montagneux qui entoure le coffre de Pérote et se rapprochera de la gauche de notre colonne, aux approches du col de Las-Vigas, vers le village de la Hoya, où fut livré, l'an dernier, un combat par le général Woll.

Par cette diversion sur notre flanc gauche, cette colonne détachée flanquera notre mouvement et attaquera l'ennemi,