Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 157 à 157 sur 446

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intervention française au Mexique : mémoires. Tome 1 / par le colonel Ch. Blanchot,.. ; préface par M. le Cte de Moüy,...

Auteur : Blanchot, Auguste Charles Philippe (1834-1918). Auteur du texte

Éditeur : E. Nourry (Paris)

Date d'édition : 1911

Contributeur : Moüy, Charles de (1834-1922). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34083936s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 3 vol. (X-420, 372, 520 p.) : portraits, pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 390

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784424x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LH4-2636 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


— 139 —

aller à Jalapa; notre joie est au comble, d'autant que c'est dans trois jours que nous partirons. Du reste cette destination s'imposait, car il n'était pas possible qu'on confiât à un général de brigade le commandement d'une colonne aussi importante que celle qui allait être réunie à Jalapa; d'autant qu'elle devait comprendre les troupes du général Marquez qui, non seulement était général cle division, mais encore représentait moralement le commandement en chef cle toutes les forces mexicaines qui combattaient avec nous.

Le 5 décembre, je dois partir, en avant, secondé par le lieutenant cle spahis Clapeyron, mon camarade de Saint-Cyr, officier d'ordonnance et neveu du général Bazaine, qui vient d'arriver d'Algérie. Nous devons nous rendre par voie de terre jusqu'à la Loma san Juan, terminus du chemin de fer où ira le lendemain le général, le personnel cle sa. maison et son état-major; nous devons emmener tous les chevaux et les bagages. A la Loma, doit se réunir la petite colonne du général. Le 3° zouaves, retour d'Alvarado, s'y trouve déjà. Du reste ce poste est occupé en permanence par un détachement d'infanterie cle marine chargé de garder le chemin cle fer et un dépôt que l'administration y entretient pour ravitailler les colonnes allant à Jalapa.

La dernière journée fut employée à compléter nos approvisionnements, car je commençais à remplir mes importantes fonctions cle chef cle popote cle la maison du général, mes aptitudes culinaires m'ayant désigné pour cet emploi.

Après sept semaines cle séjour, nous allions quitter cette Vera-Cruz qui allait être pendant près de six années le point d'appui, la base cle l'intervention française. Cette antique cité espagnole eut une longue période de splendeur, de gloire même et porta avec orgueil les noms pompeux cle ce Villa rica et cle Villa eroïca ■>■>.

Mais en 1862, elle était à tous égards dans un état déplorable : grandeur et décadence ! Aussi nous n'eûmes avec elle que des relations vagues mais le plus souvent désagréables, et nous nous en séparâmes sans regrets.