Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 143 à 143 sur 446

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intervention française au Mexique : mémoires. Tome 1 / par le colonel Ch. Blanchot,.. ; préface par M. le Cte de Moüy,...

Auteur : Blanchot, Auguste Charles Philippe (1834-1918). Auteur du texte

Éditeur : E. Nourry (Paris)

Date d'édition : 1911

Contributeur : Moüy, Charles de (1834-1922). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34083936s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 3 vol. (X-420, 372, 520 p.) : portraits, pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 390

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784424x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LH4-2636 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


— 125 —

rué sur mes deux soldats, elle aurait pu nous jeter à la mer et faire évader le prisonnier. La baleinière disparut promptement, emportée par six nègres vigoureux.

Pendant que ces incidents variés, souvent dramatiques, se produisaient au littoral, sur terre et sur mer, on procédait au ravitaillement des lignes cl'Orizaba et de Jalapa sur lesquelles on dirigeait des convois fortement escortés. Aussi les journées se succédaient pour moi sans monotonie.. Chacune apportant son contingent varié cle labeurs et d'émotions. Pourtant je ne voudrais pas laisser croire qu'à notre petite maison militaire du général, nous ne vivions que cle ces émotions graves; car il n'en était rien et parfois notre esprit se détendait, surtout le dimanche. La grande attraction de ce jour cle fête est la messe militaire dite dans la principale église de la ville avec solennité et un apparat militaire imposant; la musique surtout y attire beaucoup cle monde et nous pouvons admirer quelques personnalités d'élite du beau sexe mexicain. Les femmes, coquettement drapées clans leurs mantilles de dentelle noire, ont généralement un'certain embonpoint qui se manifeste par cle riches contours; elles ont presque toutes de jolis traits et un teint d'une fraîcheur remarquable.

Quant aux femmes du peuple, les Indiennes, elles sont généralement peu séduisantes et surtout mal vêtues, incomplètement couvertes par une chemise souvent trouée en beaucoup d'endroits, et par un jupon qui est parfois une vieille robe de bal ; mais ce débraillé ne déplaisait pas à nos troupiers.

Chaque jour, une de nos musiques donnait un concert sur la place centrale et attirait ainsi les clames du beau monde, à l'exception cependant cle certaines Mexicaines, appartenant au parti que nous combattions et qui nous faisaient la moue, comme c'était leur devoir du reste.

Notre existence privée était très régulière, pas le moindre excès, car l'hygiène l'ordonnait. Lorsque dans le service ou à la chasse on s'était fatigué ou mouillé, on doublait la dose