Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 380 à 380 sur 406

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Étude historique et critique sur le consentement des ascendants au mariage / Thèse pour le doctorat. L'acte public... sera... soutenu le 26 mai 1899... par Frank Bernard,... ; Faculté de droit de l'Université de Paris

Auteur : Bernard, Frank (avocat). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Université de Paris (1896-1968). Faculté de droit et des sciences économiques. Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30090588v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8° , 388 p.

Format : Nombre total de vues : 406

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5784098v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-F-11531

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


— 367 —

De la sorte le scandale sera évité. Et si le tribunal sait mettre de la discrétion à contrecarrer la décision du père il arrivera presque toujours à faire renaître l'accord dans la famille, et à rendre une sentence à la fois respectueuse des droits du père et salutaire aux intérêts de l'enfant.

Section m. — Suppression de l'acte respectueux à l'égard des aïeuls et aïeules.

On se rappelle qu'en 1895.- lors de la discussion de la proposition de loi de M. l'abbé Lemire,.àla Chambre des députés, un amendement fut présenté par M. Charles Ferry, qui tendait à la suppression pure et simple de l'acte respectueux, tant à l'égard des père et mère que des autres ascendants (1). On sait que l'amendement fut repoussé (2). Nous avons approuvé pleinement les motifs donnés par M. le rapporteur Bertrand pour écarter cette réforme. Nous avons montré qu'à notre avis, la Chambre avait fait oeuvre utile en maintenant, sans se laisser influencer par l'exemple des législations étrangères, le principe de la demande de conseil après la majorité matrimoniale.

Mais à côté de l'amendement de M. Charles Ferry, un autre amendement avait été déposé par l'auteur même de la proposition de loi, par M. l'abbé Lemire. Cet amendement, plus modeste, tendait seulement à supprimer,dans la nouvelle rédaction de l'art. 151, l'obligation, pour les enfants mineurs de solliciter le consentement de leurs aïeuls et aïeules, en cas de décès des père et mère, ou d'impossibilité pour ceux-ci de manifester leur volonté.

1. /. off.. Chambre des députés, séance du 2 avril 1895, p. 117G.

2. Voy. supra, p. 300.