Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 101 à 101 sur 168

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Géométrie descriptive . Leçons données aux Écoles normales, l'an 3 de la République ; par Gaspard Monge,...

Auteur : Monge, Gaspard (1746-1818). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1798

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30962716z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : VIII-130 p.-XXV p. de pl. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 168

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5783452x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-7254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/01/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


00 C ÉOSï X RIE 'D B S G S I V T I Y E.

J

d'hommes-; l'instruction moyenne de la nation seroit plus avancée, et la science elle-même seroit poussée plus loin. Il existe dans les trois dimensions une question analogue à celle que nous venons de citer/et c'est par elle que nous allons commencer.

90. Première question. Trouver le centre et le rayon d'une sphère dont la surface passe par quatre points donnés arbitrairement dans l'espace ?

Sohition.'hes quatre points étant donnés par leurs projections horizontales et verticales , on concevra par l'un d'eux des droites menées à chacun des trois autres; et l'on tracera les projections horizontales et verticales de ces trois droites. Puis, considérant la première de ces droites, il est évident que le centre demandé devant être à égales distances de ses deux extrémités, il doit.se trouver sur le plan perpendiculaire à cette droite , et mené par son milieu. Si donc on divise en parties égales les projections de la droite , ce qui donnera les projections de son milieu , et si l'on construit les traces du plan mené parle point perpendiculairement à la droite , ce que nous savons faire , on aura les traces d'un plan sur lequel le centre demandé doit se trouver. Considérant ensuite les deux autres droites, et faisant successivement pour chacune d'elles •la même opération , on aura les traces des trois plans différens , sur chacun desquels doit se trouver le centre demandé. Or, tant que le centre doit être sur le premier de ces plans et sur le second, il doit être sur la droite de leur intersection; donc, si l'on construit les projections de cette intersection, on aura sur chaque plan de projection une droite qui contiendra la projection du centre. Par la même raison, si l'on construit les projections de l'intersection du premier plan et'du troisième, on aura encore sur chaque plan de projection une autre droite qui contiendra la projection du centre. Donc sur charpie plan de projection on aura deux droites, qui, parleur intersection , détermineront la projection demandée du centre de la sphère.

Si l'on employoit l'intersection du second plan et du-troisième , on auroit une troisième droite qui passeroit par le centre, et dont les projections passeraient encore par les projections demandées, ce qui fournit un moyen de vérification.

Quant au rayon , il est évident que si par la projection du centre et