Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 488 à 488 sur 1040

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1967-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 mars 1967

Description : 1967/03/01 (SERD,T264,PART2)-1967/04/30.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775633m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


1688 — Série D G. R. Acad. Se. Paris, t. 264 (29 mars 1967).

— puis io m plus haut, dans des grès calcaires à stratification irrégulière, j'ai recueilli une abondante faune de Brachiopodes rapportés par V. Havlicek au genre Billingsella, très caractéristique du Cambrien supérieur selon cet auteur, et rappelant des formes connues au Kazachstan.

Un deuxième gisement : (F3) situé à environ 3oo m au-dessus du niveau X, en bordure de la route allant vers le pont du Rio Najerilla, a fourni :

— Deux cranidiums incomplets et assez frustes. La glabelle a des côtés légèrement convergents vers l'avant, l'extrémité antérieure est largement arrondie ou tronquée, et atteint le bourrelet antérieur qui est assez large et aplati; elle semble avoir des sillons assez flous. Les joues fixes paraissent relativement larges. Les yeux ne sont pas visibles sur les échantillons, et les crêtes oculaires paraissent manquer.

— Trois pygidiums incomplets, dont l'un assez bien conservé, montre un rachis pourvu en avant d'un ensemble de trois anneaux, et terminé par une partie lisse de longueur à peu près égale à celle de l'ensemble précédent, et qui n'atteint pas le bord postérieur. Sauf un sillon antérieur, les parties pleurales sont lisses. Il en part, à peu près à hauteur de l'extrémité postérieure du rachis, une paire, d'épines assez larges, dirigées obliquement vers l'arrière.

Les caractères de ces pygidiums, s'ajoutant à ceux des céphalons, permettent de rapporter à peu près certainement les formes de ce gisement au genre Prochuangia. Celui-ci caractérise la zone inférieure du Cambrien supérieur en Corée méridionale, en Mandchourie, au Tonkin et au Yunnan (7). Il n'a semble-t-il jamais été signalé ailleurs.

Un troisième gisement : (F4), situé dans la vallée du Rio Calamantio, à environ 700 m au-dessus de niveau X, dans des faciès analogues à ceux des gisements du Rio Urbio m'a fourni :

— Six cranidiums dont quatre à peu près complets (sauf les parties postérolatérales des joues fixes). La glabelle, largement arrondie ou tronquée, a des côtés faiblement convergents vers l'avant, avec en général, une légère constriction vers le quart antérieur. Elle atteint le sillon frontal qui est bordé par un bourrelet étrohVet convexe. Les sillons glabellaire manquent ou sont très peu indiqués latéralement. L'anneau occipital, assez étroit, est aminci à ses extrémités. La largeur des joues libres égale environ la moitié de celle de la glabelle à hauteur de l'anneau occipital. Les crêtes oculaires manquent, ou sont très faiblement indiquées. Les lobes palpébraux, peu individualisés, sont à peu près médians.

— Deux pygidiums incomplets mais bien conservés. Le rachis montre un ensemble antérieur de trois anneaux axiaux et une partie lisse de longueur un peu supérieure, prolongée par une large crête postaxiale triangulaire dont la pointe atteint le bord pygidial postérieur. Les régions pleurales sont faiblement sillonnées et dépouvues de bordure, ou avec une bordure très floue.

■ Cet ensemble de caractères permet de rattacher les Trilobites de ce gisement au genre Chuangia, en particulier au groupe de Ch. batia (Walcott), où les crêtes oculaires sont généralement absentes (7). Les pygidiums rappellent aussi celui à'Iranochuangia persicum (King) d'Iran (8), mais les céphalons ne montrent pas la forte dilatation antérieure de la glabelle, caractéristique du genre iranien (7). Le genre Chuangia appartient au Cambrien supérieur d'Asie orientale où 25 espèces ont été décrites. Il débute dans la zone à Prochuangia, mais caractérise essentiellement la zone sus-jacente, ou zone à Chuangia (9).