Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 399 à 399 sur 1040

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1967-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 mars 1967

Description : 1967/03/01 (SERD,T264,PART2)-1967/04/30.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775633m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


G. R. Acad. Se. Paris, t. 264 (20 mars 1967). Série D — 1601

MYCOLOGIE. — Une nouvelle espèce nord-américaine de Psilocybe hallucinogène : Psilocybe quebecensis G. Ola'h et R. Heim. Note (*) de MM. GTÔRGY-MIKLOS OLA'H et ROGER HEIM, Membre de l'Académie.

Une nouvelle espèce de Champignon hallucinogène s'ajoute aux Psilocybes psychodysleptiques déjà connus dont il est le premier représentant découvert au Canada. Ses caractères macro- et microscopiques, ses affinités sont ici précisés. La présence des deux principes actifs psychotropes, psilocybine et psilocine, est mise en évidence par la méthode chromatographique sur couche mince.

Dans la vallée de la rivière Jacques Cartier, comté de Québec, région régulièrement inondée par les crues de ce cours d'eau, notre attention fut attirée lors d'une excursion faite ensemble, le 28 septembre 1966, par un Agaric du genre Psilocybe dont le carpophore bleuissait au toucher. Quelques jours plus tard, en un endroit sablonneux, peuplé d'arbres feuillus, dominé par des aulnes et des bouleaux, l'un de nous (G. O.) récoltait une vingtaine d'autres spécimens de la même espèce.

L'examen de ces échantillons (n° 092 Que.) révélait qu'ils appartenaient à la stirpe silvatica et n'étaient pas sans ressemblance avec les Psilocybe silvatica (Peck) et surtout pelliculosa Smith (1), ce dernier, propre aux Etats-Unis, renfermant de la psilocybine d'après Tyler (2). L'intérêt tout particulier qui s'attachait à la présence d'une espèce hallucinogène septentrionale dans l'Est du Canada nous a incités à en entreprendre l'étude approfondie.

CARACTÈRES MACROSCOPIQUES. — Le chapeau, de io-3o(-35) mm de diamètre, subglobuleux puis convexe, enfin plan-convexe puis aplani, ne présente pas de papille. Sa marge, régulière, est incurvée, striée par transparence, visqueuse. D'un jaune paille clair, glabre, il se ride légèrement avec l'âge. Frais, humide, il offre des zones brunes, fauves, jaunâtres; âgé, il devient gris argenté. Il bleuit au toucher et à la cassure sur les carpophores mûrs; quand ceux-ci sont jeunes ou âgés, cette teinte bleu azur n'apparaît que subtilement. Au sommet, plus sec et non transparent, la coloration est jaune fauvâtre clair.

Le pied, central, cylindrique, de 20-35(-45) mm de haut sur i-2(-2,5) mm d'épaisseur, s'élargit légèrement vers le sommet; il est un peu bulbeux à la base munie de cordonnets mycéliens crème. Raide, dur, fibro-strié, s'amincissant à peine vers le bas, il est de couleur jaune paille fauvâtre, sur le sec paille argenté brillant. Il bleuit au toucher, surtout à ses extrémités. Il offre la présence d'un voile partiel fugace.

Les lames, accompagnées de deux systèmes très réguliers de lamellules, sont peu serrées, minces, ventrues, adnées, brun noirâtre, pommelées, à l'arête blanche.

C. R., 1967, 1" Semestre. (T. 264, N» 12.) Série D — 102