Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 64

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1906-06-01

Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication

Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15401

Description : 01 juin 1906

Description : 1906/06/01 (A10,T21,N223).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775478h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES

PROMENADES A L'EXPOSITION COLONIALE DE MARSEILLE

LES PAVILLONS DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE

Ce qui frappe le visiteur de cette partie de l'Exposition Coloniale de Marseille 1 — sans médire du reste, que je n'ai pas pu apprécier, faute de temps — c'est l'esprit à la fois scientifique et pratique qui a présidé à son organisation, tout en n'excluant pas ce qui convient pour l'agrément. Aussi, les gens non initiés aux choses d'outre-mer doivent y trouver un intérêt au moins égal à celui des professionnels de la colonisation. Cette double condition, si rare en fait d'exposition, assume donc le succès de celle-ci. C'est qu'il ne suffit pas, en pareille matière, d'avoir l'habitude des Expositions; il faut, en outre, connaître son métier, et avoir vécu ce dont on donne la reproduction au publie; il est incontestable qu'il est plus aisé à un homme intelligent de réunir, au Grand Palais ou ailleurs, une Exposition sur l'art du mobilier, l'habitation, l'hygiène, etc., que de représenter, avec exactitude et intérêt, les diverses manifestations de la vie lointaine à laquelle — et cela n'a rien d'étonnant — il est fréquemment étranger.

Notre Afrique Occidentale a eu, cette fois, la bonne fortune de pouvoir attacher à son oeuvre, pour la grande manifestation phocéenne qui s'est ouverte récemment, un homme qui a vécu longtemps en Afrique, et auquel ses attaches administratives ont permis de se documenter depuis longtemps. Si M. Charles-Roux a présidé, avec l'autorité qui accompagne tout ce qu'il dirige, au plan général de l'Exposition et à l'arrangement des services divers, si M. Morel a su donner aux exposants la note

1 Nous avons publié, dans notre dernière livraison, sur cette imposante manifestation de la vitalité coloniale de notre pays, une étude d'ensemble de M. H. Froidevaux. Mais nous avions demandé à M. Aspe-Fleurimont, qui passait à Marseille quelques jours seulement après l'inauguration de l'Exposition, son impression sur celles des parties qu'il avait trouvées entièrement terminées. Ce sont ses notes que nous donnons aujourd'hui. (N. D. L. R )

QUEST. DIPL. ET COL. — T. XXI. — N° 223. — 1er JUIN 1906. 48